Classification Thompson

Motif-index of folk-literature: a classification of narrative elements in folktales, ballads, myths, fables, mediaeval romances, exempla, fabliaux, jest-books, and local legends.

Le Motif-index of folk-literature est une classification des éléments narratifs dans les histoires populaires du monde entier. Cette classification a été créée par le folkloriste américain Stith Thompson et a été publiée pour la première fois en 1955.

Le motif-index est basé sur l’idée que les histoires populaires partagent souvent des thèmes et des motifs communs, même si les histoires elles-mêmes peuvent varier considérablement d’une culture à l’autre. Ainsi, Thompson a développé une classification des motifs narratifs qui pourrait être appliquée à différents types d’histoires populaires, y compris les contes populaires, les ballades, les mythes, les fables, les romans médiévaux, les fabliaux, les livres de blagues et les légendes locales.

Le motif-index est organisé en fonction des thèmes et des motifs communs qui se retrouvent dans les histoires populaires. Chaque motif est identifié par un numéro et un titre descriptif. Par exemple, le motif 116, intitulé « Visite à l’au-delà », est utilisé pour classer les histoires dans lesquelles un personnage voyage dans l’au-delà et y rencontre des esprits ou des divinités. Le motif 302, intitulé « Bêtes reconnaissantes », est utilisé pour classer les histoires dans lesquelles un animal est secouru par un personnage et le remercie en retour.

Le motif-index est un outil utile pour les folkloristes, les écrivains et les chercheurs qui s’intéressent aux histoires populaires. Il permet de comparer les histoires d’une culture à l’autre et de suivre l’évolution des thèmes et des motifs au fil du temps. Il peut également être utilisé pour analyser la structure narrative des histoires populaires et pour explorer les thèmes qui les sous-tendent. Ce classement est souvent employer en complément du classement Aarne-Thompson-Uther (ATU). Elle classe les motifs du folklore par lettres alphabétique et les sous-catégories par numéros.

A. Motifs mythologiques Les motifs désignés par la lettre A couvrent des choses telles que la nature des dieux et de l’univers, l’origine des personnes et l’organisation primordiale de la vie humaine et de la société.

  • A0.–A99. Créateur
  • A100.–A499. Dieux
    • A100.–A199. Les dieux en général
    • A200.–A299. Dieux du monde supérieur
    • A300.–A399. Dieux des enfers
    • A400.–A499. Dieux de la terre
  • A500.–A599. Demi-dieux et héros culturel
  • A600.–A899. Cosmogonie et Cosmologie
    • A600.–A699. L’univers
  • A900.–A999. Caractéristiques topographiques si la terre
    • A910.–A949. Caractéristiques de l’eau
    • A950.–A999. Caractéristiques du terrain
  • A1000.–A1099. Calamités mondiales
  • A1100.–A1199. Établissement de l’ordre naturel
  • A1200.–A1699. Création et ordonnancement de la vie humaine
    • A1200.–A1299. Création de l’homme
    • A1300.–A1399. Ordre de la vie humaine
    • A1400.–A1499. Acquérir de la culture
    • A1500.–A1599. Origine des coutumes
    • A1600.–A1699. Répartition et différenciation des peuples
  • A1700.–A2199. Création de la vie animale
    • A1700.–A1799. Création de la vie animale — généralités
    • A1800.–A1899. Création de mammifères
    • A1900.–A1999. Création d’oiseaux
    • A2000.–A2099. Création d’insectes
    • A2100.–A2199. Création de poissons et autres animaux
  • A2200.–A2599. Caractéristiques animales
    • A2200.–A2299. Diverses causes des caractéristiques animales
    • A2300.–A2399. Causes des caractéristiques animales : corps
    • A2400.–A2499. Causes des caractéristiques animales : apparence et habitudes
    • A2500.–A2599. Caractéristiques des animaux — divers
  • A2600.–A2699. Origine des arbres et plantes
    • A2600.–A2649. Diverses origines de plantes
    • A2650.–A2699. Origine de diverses plantes et arbres
  • A2700.–A2799. Origine des caractéristiques de la plante
    • A2700.–A2749. Diverses origines des caractéristiques des plantes
    • A2750.–A2799. Origine des diverses caractéristiques de la plante
  • A2800.–A2899. Explications diverses
    • A2800.–A2849. Explications diverses : origines
    • A2850.–A2899. Explications diverses : caractéristiques

B. Motifs d’animaux Cela couvre tout ce qui concerne les animaux sauf leurs origines primordiales, qui sont couvertes par les motifs A. Ici, nous découvrons des animaux qui parlent, des serpents géants, des animaux magiques et des animaux qui aident les humains dans leurs aventures.

  • B0.–B99. Animaux mythiques
  • B100.–B199. Animaux magiques
    • B100.–B119. Animaux au trésor
    • B120.–B169. Animaux avec une sagesse magique
    • B170.–B189. Autres animaux magiques
  • B200.–B299. Des animaux aux traits humains
  • B300.–B599. Animaux sympathiques
    • B300. –B349. Animaux utiles — général
    • B350.–B399. Animaux reconnaissants
    • B400.–B499. Types d’animaux utiles
    • B500.–B599. Services d’animaux utiles
  • B600.–B699. Mariage d’une personne avec un animal
  • B700.–B799. Traits fantaisistes des animaux
    • B720.–B749. Qualités physiques fantaisistes des animaux
  • B800.–B899. Divers motifs animaliers

C. Motifs Tabou Ces motifs couvrent des choses interdites, à la fois des choses qui sont interdites dans un conte donné et des choses qui sont interdites dans une société donnée. Cela inclut des choses telles que la boîte de Pandore, qu’il lui est interdit d’ouvrir, la tentation d’une pièce interdite, l’interdiction de l’inceste et les conséquences lorsqu’un tabou est brisé.

  • C0.–C99. Interdit lié aux êtres surnaturels
  • C100.–C199. Interdiction du sexe
  • C200.–C299. Manger et boire interdiction
    • C250.–C279. Tabou : boire
  • C300.–C399. Regard tabou
  • C400.–C499. Tabou : parler
  • C500.–C549. Interdiction : toucher
  • C550.–C599. Interdiction de classe
  • C600.–C699. Interdictions et contraintes uniques
    • C600.–C649. une seule chose interdite
    • C650.–C699. Une seule chose obligatoire
  • C700.–C899. Interdictions diverses
    • C830.–C899. Interdictions non classés
  • C900.–C999. Punition pour avoir enfreint un interdit

D. Magie Il existe de nombreux motifs D parce que la magie occupe une place prédominante dans les contes de fées et les mythes. Ces motifs peuvent faire référence à des types de transformation magique, à des objets magiques ou à des pouvoirs magiques.

  • D0.–D699. Transformation
    • D10.–D99. Transformation de l’homme en homme différent
    • D100.–D199. Transformation : de l’homme à l’animal
    • D200.–D299. Transformation : l’homme à l’objet
    • D300.–D399. Transformation : animal en personne
    • D400.–D499. Autres formes de transformation
    • D500.–D599. Moyens de transformation
    • D600.–D699. Divers incidents de transformation
  • D700.–D799. Désenchantement
  • D800.–D1699. Objets magiques
    • D800.–D899. Possession d’objets magiques
    • D900.–D1299. Sortes d’objets magiques
    • D1300.–D1599. Fonction des objets magiques
    • D1600.–D1699. Caractéristiques des objets magiques
  • D1700.–D2199. Pouvoirs magiques et manifestations
    • D1710.–D1799. Possession et moyens d’emploi des pouvoirs magiques
    • D1800.–D2199. Manifestations du pouvoir magique

E. La mort Les fantômes et les revenants sont des personnages fréquents dans la littérature populaire, et sous les motifs E, nous trouvons des descriptions de leur apparence et de leurs motivations. Ici, nous trouvons également des informations sur la façon dont les morts sont ressuscités dans la littérature traditionnelle, les croyances sur la nature de l’âme et les croyances sur la réincarnation.

  • E0.–E199. Résurrection
  • E200.–E599. Fantômes et autres revenants
    • E200.–E299. Retour malveillant d’entre les morts
    • E300.–E399. Retour amical d’entre les morts
    • E400.–E599. Fantômes et revenants — divers
  • E600.–E699. Réincarnation
  • E700.–E799. L’âme

F. Merveilles Quelque chose d’incroyable mais de naturel, comme un héros merveilleusement fort, des fées et d’autres créatures merveilleuses. Sous le F.Merveilles, nous trouvons également des croyances sur l’autre monde (Tir Na Nog, Avalon, les Enfers ou FairyLand) et comment y arriver.

  • F0.–F199. Voyages dans un autre monde
    • F10.–F79. Le monde d’en haut
    • F80.–F109. Le monde inférieur
    • F110.–F199. Autres mondes divers
  • F200.–F699. Créatures merveilleuses
    • F200.–F299. Fées et elfes
    • F300.–F399. Fées et mortels
    • F400.–F499. Esprits et démons
    • F500.–F599. Des personnes remarquables
    • F600.–F699. Les personnes dotées de pouvoirs extraordinaires
  • F700.–F899. Des lieux et des choses extraordinaires
  • F900.–F1099. Événements extraordinaires

G. Ogres (Monstres) Thompson utilise le terme «ogre» comme une forme générique de monstre, et non comme un type spécifique de monstre. Par conséquent, sous les ogres, nous trouvons des informations sur les cannibales et le cannibalisme, ainsi que sur les sorcières, les géants et les trolls. Nous avons aussi ces motifs qui font référence à la façon dont le personnage est tombé au pouvoir de l’ogre. Enfin, nous apprenons à vaincre l’ogre, car dans la littérature traditionnelle, en particulier les contes, l’ogre est généralement vaincu. Tous les motifs faisant référence au diable, son apparence, ses motivations ou ses actions, se retrouvent également sous G.

  • G10.–G399. Sortes de monstres
    • G10.–G99. Cannibales et cannibalisme
    • G100.–G199. Monstres géants
    • G200.–G299. Sorcières
    • G300.–G399. Autres monstres
  • G400.–G499. Tomber sous le pouvoir du monstre
  • G500.–G599. Monstre vaincu
  • G600.–G699. Autres motifs de monstres

H. Épreuves Ceux-ci incluent des épreuves pour prouver son identité, des épreuves d’intelligence, de force ou de compétence, des énigmes et des quêtes auxquelles les héros sont envoyés.

  • H0.–H199. Preuves d’identité : reconnaissance
    • H80.–H149. Identification par preuves
  • H200.–H299. Test de vérité
    • H210.–H239. Tests de culpabilité ou d’innocence
  • H300.–H499. Épreuves de mariage
    • H310.–H359. Tests du prétendant
    • H360.–H399. Test de la mariée
    • H400.–H459. Tests de chasteté
  • H500.–H899. Épreuves d’intelligence
    • H530.–H899. Énigmes
  • H900.–H1199. Épreuves de prouesse : tâches
    • H900.–H999. Attribution et exécution des tâches
    • H1050.–H1089. Tâches paradoxales
  • H1200.–H1399. Prouesses : quêtes
    • H1200.–H1249. Circonstances accompagnant les quêtes
    • H1250.–H1399. Nature des quêtes
  • H1400.–H1599. Autres épreuves
    • H1400.–H1449. Épreuves de peur
    • H1450.–H1499. Les épreuves de vigilance
    • H1500.–H1549. Tests d’endurance et de puissance de survie
    • H1550.–H1569. Épreuves de caractère
    • H1570.–H1599. Épreuves diverses

I.

Thompson n’utilise pas de catégorie de motif I car elle serait trop facilement confondue avec le chiffre 1.

J. Le sage et le fou

De nombreux contes populaires racontent les aventures d’un imbécile qui parcourt le monde en pensant qu’il est intelligent, alors qu’en réalité il se ridiculise. Ces aventures sont suivies ici, tout comme les actes des plus intelligents.

  • J0.–J199. Acquisition et possession de la sagesse (connaissance)
  • J200.–J1099. Conduite sage et imprudente
    • J200.–J499. Les choix
    • J500.–J599. Prudence et discrétion
    • J600.–J799. Prévoyance
    • J800.–J849. Adaptabilité
    • J850.–J899. Consolation dans le malheur
    • J900.–J999. Humilité
    • J1000.–J1099. Autres aspects de la sagesse
  • J1100.–J1699. Habileté
    • J1100.–J1249. Personnes et actes intelligents
    • J1250.–J1499. Répliques verbales astucieuses (répartie)
    • J1500.–J1649. Ripostes et pratiques astucieuses
    • J1650.–J1699. Divers actes intelligents
  • J1700.–J2749. Imbéciles (et autres personnes imprudentes)
    • J1700.–J1729. Imbéciles
    • J1730.–J1749. Ignorance absurde
    • J1750.–J1849. Des malentendus absurdes
    • J1850.–J1999. Mépris absurde des faits
    • J2000.–J2049. Absurde distraction
    • J2050.–J2199. Inconscience absurde
    • J2200.–J2259. Absurde manque de logique
    • J2260.–J2299. Théories scientifiques absurdes
    • J2300.–J2349. Imbéciles crédules
    • J2350.–J2369. Imbéciles bavards
    • J2370.–J2399. Imbéciles curieux
    • J2400.–J2499. Imitation stupide
    • J2500.–J2549. Extrêmes insensés
    • J2550.–J2599. Imbéciles reconnaissants
    • J2600.–J2649. Imbéciles lâches
    • J2650.–J2699. Imbéciles maladroits
    • J2700.–J2749. Le problème facile rendu difficile
  • J2750.–J2799. Autres aspects de la sagesse ou de la folie

K. Tromperies Cela inclut non seulement les types évidents de tromperie tels que l’adultère, mais aussi des choses plus subtiles telles que le mensonge, le vol, le bluff et les hypocrites.

  • K0.–K99. Concours gagnés par tromperie
  • K100.–K299. Bonnes affaires trompeuses
    • K110.–K149. Vente d’articles sans valeur
    • K200.–K249. Tromperie dans le paiement de la dette
  • K300.–K499. Vols et tricheries
    • K310.–K439. Vols
    • K440.–K499. Autres astuces
  • K500.–K699. Échapper par tromperie
  • K700.–K799. Capturer par tromperie
  • K800.–K999. Tromperie fatale
  • K1000.–K1199. Tromperie dans l’automutilation
  • K1200.–K1299. Tromperie en position humiliante
  • K1300.–K1399. Séduction ou mariage trompeur
  • K1400.–K1499. La propriété du dupe détruite
  • K1500.–K1599. Tromperies liées à l’adultère
  • K1600.–K1699. Le trompeur tombe dans son propre piège
  • K1700.–K2099. Tromperie par simulacres
    • K1700.–K1799. Tromperie par le bluff
    • K1800.–K1899. Tromperie par déguisement ou illusion
    • K1900.–K1999. Impostures
    • K2000.–K2099. Les hypocrites
  • K2100.–K2199. Fausses accusations
  • K2200.–K2299. Méchants et traîtres
  • K2300.–K2399. Autres tromperies

L. Revers de fortune Les contes de fées raconte souvent l’histoire d’un jeune, malchanceux, qui sort dans le monde et vit une série d’aventures réussies qui le conduisent à se marier avec un prince ou une princesse et à devenir riche et puissant. Nous voyons beaucoup de renversements de fortune, y compris les pauvres devenant riches, le plus jeune fils héritant du royaume et la personne se mariant bien au-dessus de sa position sociale apparente. Tous ces éléments sont couverts ici. Bien sûr, tous les revers de fortune ne sont pas positifs ; le méchant perd souvent son argent et cela est également couvert ici.

  • L0.–L99. Le plus jeune enfant victorieux
  • L100.–L199. Héros sans promesse (héroïne)
  • L200.–L299. La modestie apporte la récompense
  • L300.–L399. Triomphe des faibles
  • L400.–L499. La fierté ramenée au plus bas

M. Ordonner le futur Cette catégorie couvre non seulement la prophétie mais aussi les vœux, les serments, les marchés, les promesses, les malédictions et les jugements.

  • M0.–M99. Jugements et décrets
  • M100.–M199. Vœux et serments
  • M200.–M299. Bonnes affaires et promesses
  • M300.–M399. Prophéties
  • M400.–M499. Malédictions

N. Chance et destin Cette catégorie comprend le jeu, la nature de la chance et du destin, les accidents chanceux et malchanceux, les trésors et les aides.

  • N0.–N99. Paris et jeux de hasard
  • N100.–N299. Les voies de la chance et du destin
    • N100.–N169. Nature de la chance et du destin
  • N300.–N399. Accidents malchanceux
  • N400.–N699. Accidents chanceux.
    • N410.–N439. Entreprises commerciales chanceuses
    • N440.–N499. Précieux secrets appris
    • N500.–N599. Trésor
    • N600.–N699. Autres accidents chanceux
  • N700.–N799. Rencontres accidentelles
  • N800.–N899. Aides

O. Thompson n’utilise pas non plus la lettre O pour désigner des motifs, probablement parce qu’elle se confond trop facilement avec le chiffre 0.

P. Société Cette catégorie couvre les coutumes sociales, le gouvernement, les métiers et les professions, la famille et les amitiés, et la nature des dirigeants ou de la royauté.

  • P0.–P99. Royauté et noblesse
  • P100.–P199. Autres ordres sociaux
  • P200.–P299. La famille
  • P300.–P399. Autres relations sociales
  • P400.–P499. Métiers et professions
  • P500.–P599. Gouvernement
  • P600.–P699. Douane
  • P700.–P799. Société — motifs divers

Q. Récompenses et punitions Les contes populaires se terminent souvent avec le héros ou l’héroïne recevant une grande récompense et le méchant recevant une terrible punition. Ces choses sont couvertes dans cette catégorie, qui examine les actes qui sont soit récompensés soit punis, et la nature des récompenses ou des punitions reçues.

  • Q10.–Q99. Des actes récompensés
  • Q100.–Q199. Nature des récompenses
  • Q200.–Q399. Actes punis
  • Q400.–Q599. Types de punition

R. Captifs et fugitifs Les gens sont souvent capturés ou retenus prisonniers dans les contes folkloriques, et cette catégorie couvre la façon dont ils sont capturés, leur sauvetage ou leur évasion, ainsi que leur poursuite et leur potentielle recapture.

  • R0.–R99. Captivité
  • R100.–R199. Sauvetages
  • R200.–R299. Escapades et poursuites
  • R300.—R399. Refuges et reprise

S. Cruauté contre nature Essentiellement, cette catégorie concerne les méchants qui font des choses cruelles sans raison ou hors de proportion avec la raison. Ici, nous avons des parents cruels tels que la méchante belle-mère, des meurtres horribles, des enfants abandonnés et des persécutions cruelles.

  • S0.–S99. Parents cruels
  • S100.–S199. Meurtres ou mutilations révoltantes
  • S200.–S299. Cruels sacrifices
  • S300.–S399. Enfants abandonnés ou assassinés
  • S400.–S499. Cruelles persécutions

T. Sexualité Cette catégorie couvre l’amour, le mariage, la chasteté, le célibat, l’accouchement et l’éducation, et les relations sexuelles illicites.

  • T0.–T99. Amour
  • T100.–T199. Mariage
  • T200.–T299. Vie conjugale
  • T300.–T399. Chasteté et célibat
  • T400.–T499. Relations sexuelles illicites
  • T500.–T599. Conception et naissance
  • T600.–T699. Prise en charge des enfants

U. La nature de la vie Il comprend des observations sur la nécessité d’obéir à ses parents et au gouvernement, des explications sur les raisons pour lesquelles la vie est injuste et d’autres aphorismes de ce type.

  • U0.–U99. Les inégalités de la vie
  • U100.–U299. Nature de la vie — motifs divers

V. Religion V. Religion concerne les rituels religieux tels que la prière, les croyances religieuses sur des choses comme les anges et les saints, ou les édifices et objets religieux. Par conséquent, un miracle serait couvert sous V. Religion, tout comme les effets miraculeux produits par la prière.

  • V0.–V99. Services religieux
  • V100.–V199. Édifices et objets religieux
  • V200.–V299. Personnes sacrées
  • V300.–V399. Croyances religieuses

W. Traits de caractère Cette catégorie est subdivisée en deux types de traits : favorables et défavorables. Quelques exemples de traits de caractère favorables que l’on trouve souvent dans les contes populaires sont la bravoure, la gentillesse, la générosité et l’humilité. Les traits défavorables incluent la cupidité, l’arrogance et la cruauté.

  • W0.–W99. Traits de caractère favorables
  • W100.–W199. Traits de caractère défavorables
  • W200.–W299. Traits de caractère — divers

X. Humour Cela inclut des choses comme l’humour sur le sexe, sur le statut social, sur les races ou les nations, sur l’apparence ou le handicap, et basé sur le mensonge, l’exagération ou l’ivresse.

  • X0.–X99. Humour sur la débâcle
  • X100.–X199. Humour sur un handicap
  • X200.–X599. Humour sur les classes sociales
    • X200.–X299. Humour face aux commerçants
    • X300.–X499. Humour sur les métiers
    • X500.–X599. Humour concernant les autres classes sociales
  • X600.–X699. Humour sur les races ou les nations
  • X700.–X799. Humour concernant le sexe
  • X800.–X899. Humour basé sur l’ivresse
  • X900.–X1899. Humour sur les mensonges et les exagérations
    • X910.–X1099. Mensonge : l’homme remarquable
    • X1100.–X1199. Mensonge : grands chasseurs et pêcheurs
    • X1200.–X1399. Mensonges sur les animaux
    • 1400.–X1499. Mensonges sur les plantes, les fruits, les légumes et les arbres
    • X1500.–X1599. Mensonges sur la géographie et la topographie
    • X1600.–X1699. Mensonges sur la météo et le climat
    • X1700.–X1799. Mensonges : absurdités logiques
    • X1800.–X1899. Divers mensonges et exagérations

Y. Thompson n’attribue pas de motifs sous Y

Z. Divers groupes de motifs Motifs qui ne rentrent pas dans les catégories A-X.

  • Z0.–Z99. Formules
    • Z20.–Z59. Contes cumulatifs
  • Z100.–Z199. Symbolisme
  • Z200.–Z299. Héros
  • Z300.–Z399. Exceptions
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