Crossworlds Fantasy

À la Découverte du Genre Crossworlds Fantasy : Entre Mondes Parallèles et Aventures Épiques

La Fantasy est un genre littéraire vaste et diversifié, explorant des royaumes imaginaires, des créatures mythiques et des aventures épiques. Parmi les sous-genres fascinants de la Fantasy se trouve la Crossworlds Fantasy, ou la Fantasy des mondes parallèles. Ce genre particulier mêle habilement la réalité et l’imaginaire, permettant aux personnages de voyager entre des mondes distincts et souvent radicalement différents.

Qu’est-ce que la Crossworlds Fantasy ?

La Crossworlds Fantasy, comme son nom l’indique, implique des voyages entre différents mondes. Ces mondes peuvent être des univers parallèles, des dimensions alternatives ou des réalités complètement distinctes. Les personnages principaux se retrouvent souvent transportés d’un monde « réel » ou « normal » vers un monde fantastique, où ils doivent naviguer à travers des défis uniques, découvrir de nouvelles cultures et, souvent, jouer un rôle crucial dans le destin de ce nouveau monde.

Origines et Évolution du Genre

La notion de mondes parallèles et de voyages entre eux n’est pas nouvelle. Elle trouve ses racines dans la mythologie et les contes populaires de nombreuses cultures. Les portes vers des royaumes enchantés, les ponts vers d’autres réalités et les mondes cachés au-delà de la perception humaine sont des thèmes récurrents dans le folklore. Cependant, la Crossworlds Fantasy telle que nous la connaissons aujourd’hui a été popularisée par des œuvres littéraires du XXe siècle. Des auteurs comme C.S. Lewis avec Les Chroniques de Narnia et Lewis Carroll avec Alice au Pays des Merveilles ont joué un rôle majeur dans l’établissement des fondations du genre. Ces histoires, où des enfants ordinaires pénètrent dans des mondes extraordinaires, ont capturé l’imagination de générations de lecteurs.

Inspirations

La Crossworlds Fantasy puise ses inspirations dans une riche tapisserie de mythes, légendes, et contes anciens qui ont traversé les âges. Les mythologies du monde entier regorgent d’histoires de voyages entre différents royaumes ou mondes, que ce soit les royaumes célestes et infernaux des mythes grecs, les terres des fées du folklore celte, ou les mondes souterrains des contes nordiques. La littérature classique a également joué un rôle crucial, avec des œuvres telles qu’Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll et Le Magicien d’Oz de L. Frank Baum, qui ont introduit le concept de mondes fantastiques accessibles par des portails ou des objets magiques. Ces récits ont été enrichis par les idées de dimensions parallèles et de réalités alternatives popularisées par la science-fiction du XXe siècle, ouvrant de nouvelles avenues pour les écrivains de Fantasy. En combinant ces éléments ancestraux et modernes, la Crossworlds Fantasy offre un cadre où l’imagination peut s’épanouir librement, permettant aux auteurs de créer des mondes multiples et interconnectés où l’aventure et la découverte sont au cœur de l’expérience narrative.

Personnages types : Voyageur·euse Involontaire, Guide Surnaturel·le, Guerrier·ère ou Héro·ïne, le/la Sceptique, Mentor·e ou Sage, Guide de Transition, Antagoniste Multidimensionnel·le, Explorateur·rice, Protecteur·rice, Révolutionnaire …

Créatures surnaturelles : Fées, Gobelins, Trolls, Géants, Fantômes, Loups-garous, Centaures, Elfes, Anges, Griffons, Licornes, Phoenix, Animaux Anthropomorphique …

Eléments clés

  • Mondes Parallèles Distincts : La présence de plusieurs univers ou dimensions distinctes, chacun avec ses propres lois physiques, règles magiques, cultures et paysages.
  • Mécanisme de Passage : Un moyen spécifique (souvent magique ou technologique) permettant aux personnages de voyager entre ces mondes. Cela peut inclure des portails, des artefacts magiques, des incantations, ou des technologies avancées.
  • Découverte : Les personnages principaux découvrent ces mondes parallèles, souvent par accident ou par une quête spécifique. Cette découverte entraîne une exploration de nouveaux environnements et des cultures étrangères.
  • Thématiques Universelles et Quête : Les récits de Crossworlds Fantasy abordent souvent des thèmes universels comme la quête d’identité, le bien contre le mal, le sacrifice, la découverte de soi, et la rédemption. Les personnages sont souvent en mission ou en quête, que ce soit pour sauver un monde, retrouver leur chemin, ou accomplir une prophétie.
  • Choc Culturel et Adaptation : Les personnages doivent souvent s’adapter à des environnements radicalement différents du leur. Ce choc culturel est une source de conflit et de développement du personnage.
  • Interaction entre Mondes : Les interactions entre les différents mondes peuvent entraîner des conséquences dramatiques, souvent explorant les effets des actions dans un monde sur un autre.

La Crossworlds Fantasy est un genre riche et diversifié qui continue de captiver les lecteurs grâce à ses mondes merveilleux, ses aventures épiques et ses personnages attachants. Que ce soit à travers les pages d’un livre ou les scènes d’un film, les voyages entre les mondes parallèles offrent une évasion sans égale et une exploration infinie de l’imagination humaine. Alors, la prochaine fois que vous aurez envie d’une aventure qui transcende les frontières de la réalité, plongez-vous dans un récit de Crossworlds Fantasy et laissez-vous emporter vers des horizons insoupçonnés.

Livres

  • Les Aventures d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll (1865)
  • Le Magicien d’Oz de Lyman Frank Baum (1900)
  • Peter et Wendy de J. M. Barrie. (1904)
  • Les chroniques de Narnia (série) de C. S. Lewis · 1950
  • L’Histoire sans fin de Michael Ende (1979)
  • Harry Potter (série) de J.k. Rowling · 1997
  • Derrière le miroir de Alee Toad (2020)
  • Conte de fées de Stephen King (2022)

Films

Séries TV

  • Land of the Lost de Marty Krofft, Sid Krofft et Allan Foshko (1974–1977)
  • Sliders, les mondes parallèles de Tracy Tormé et Robert K. Weiss (1995–2000)
  • Once Upon a Time de Edward Kitsis, Adam Horowitz (2011–2018)
  • Outlander de Ronald D. Moore (2014–)
  • Jonathan Strange & Mr Norrell de Peter Harness (2015)
  • The OA de Zal Batmanglij et Brit Marling (2016–2019)
  • Stranger Things de Matt Duffer et Ross Duffer (2016–2025)
  • His Dark Materials : À la croisée des mondes de Jack Thorne (2019–2022)

BD

  • Peter Pan de Régis Loisel (1990)
  • Fushigi Yugi de Yuu Watase (1992)
  • Stray Little Devil de Kotaro Mori (2006)
  • Le Grand Mort de Vincent Mallié, François Lapierre, Régis Loisel et Jean-Blaise Djian (2007)
  • Rex Fabula de Kairi Fujiyama (2011)
  • N. de Alex Maleev, Marc Guggenheim et Stephen King (2012)
  • La Quête d’Ewilan de Pierre Bottero, Laurence Baldetti et Lylian (2013)
  • Ekhö, monde miroir de Christophe Arleston et Alessandro Barbucci (2013)
  • Wormworld Saga de Daniel Lieske (2014)
  • Les mondes cachés de Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni (2015)

Jeux Vidéo

  • Le Monde de Narnia : Chapitre 1 – Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique de Traveller’s Tales, Amaze Entertainment (2005)
  • Alice: Retour au pays de la folie de Spicy Horse (2011)
  • Forspoken de Luminous Productions et Amy Hennig(2023)
  • Hogwarts Legacy de Avalanche Software et Sumo Nottingham (2023)

Jeux de société

  • Alice’s Garden de Lifestyle Boardgames et Happy Meeple Games (2022)
  • Wonderland’s War de Druid City Games et Skybound (2022)
  • Deckscape : In Wonderland de Dv Giochi et Super Meeple (2023)
  • Reflections in the Looking Glass de Electric Pepper Games (2023)

Albums

  • Casse-Noisette de Piotr Ilitch Tchaïkovski (1892)
  • American McGee’s Alice: Original Music Score (OST) de Chris Vrenna (2001)
  • Spirited Away Soundtrack (OST) de Joe Hisaishi · 2001
  • The Chronicles of Narnia: The Lion, the Witch and the Wardrobe (OST) de Harry Gregson‐Williams (2005)
  • Almost Alice (2010)
  • Stranger Things, Vol. 1 (A Netflix Original Series Soundtrack) (OST) de Kyle Dixon & Michael Stein (2016)
  • Beetlejuice: Original Broadway Cast Recording (OST) de Eddie Perfect (2019)
  • Barbie: The Album (OST) (2023)

Laisser un commentaire