Neve, Gliz et Aster

Mascottes des jeux olympiques de Turin 2006.

Créations : Ils ont été créés par le designer portugais Pedro Albuquerque. La création des mascottes a fait l’objet d’un concours international, lancé trois ans avant le début des Jeux. Le concours était ouvert aux agences de design, de publicité et de graphisme ainsi qu’aux graphistes indépendants. Cinq finalistes ont été sélectionnés sur les 237 propositions reçues ; le gagnant, un designer portugais, a été sélectionné par le bureau du président du comité d’organisation. Javier Mariscal, le créateur de la mascotte de Barcelone en 1992, faisait partie des membres du jury.

Neve et Gliz sont les mascottes des Jeux olympiques d’hiver 2006 organisés à Turin. Neve et Gliz rappellent, par leurs noms et leurs formes, les deux éléments essentiels des sports d’hiver : la neige et la glace ainsi que le côté féminin et masculin. Neve et Gliz sont les meilleurs amis : un esprit de compétition et d’amitié sont des valeurs qui doivent selon ses créateurs coexister en parfaite harmonie, reliant les personnes de différentes parties du monde, avec des cultures différentes, et les aider à voient les Jeux Olympiques comme une célébration du sport, de l’émotion et du fair-play.

Ils ont même eu droit a un dessin animé produit et développée par TOROC, la RAI et « Lanterna Magica » sous la direction de Maurizio Nichetti, diffusé sur la RAI.

Neve

Nom : signifie neige en italien.

Apparence : une boule de neige féminine humanisée et vêtue du rouge.

Symbolisme : représente la douceur, l’amitié et l’élégance. Neve, avec ses contours fluides et arrondis, est lié à l’harmonie et à l’élégance du mouvement.

Personnalité : c’est l’amie idéale avec qui jouer sous le signe de respect, de loyauté et d’amitié, quelques-unes des plus hautes expressions de la Esprit olympique.

Gliz

Nom : forme abrégée du mot Ghiaccio, « glace » en italien. Gliz rappelle les noms de super-héros de bandes dessinées, de dessins animés ou de jeux pour enfants.

Apparence : glaçon masculin humanisé et s’habille de bleu.

Symbolisme : représente l’enthousiasme et la joie. Les formes anguleuses et lisses de Gliz rappellent la puissance et la force des athlètes.

Aster

Aster représentait les Jeux paralympiques.

Apparence : il représente par la forme, la couleur, la structure et l’agilité un cristal de neige. Son sourire est placé au centre d’une étoile à six branches qui adopte différentes positions et attitudes. Quand il est représenté dans des uniformes de sport, Aster est généralement représenté par la couleur verte, elle complète également les couleurs indiquées dans le logo des Jeux paralympiques d’hiver de 2006.

Symbolisme : rappelle les idéaux paralympiques : la détermination, la passion et le courage de l’athlète handicapé. Son sourire est placé au centre d’une étoile à six branches qui adopte différentes positions et attitudes selon la variété des disciplines paralympiques de manière dynamique, amusante, ludique et naturelle, dépeignant les idéaux olympiques de fair-play, de loyauté et de participation. Ainsi, les handicaps physiques et visuels s’expriment de manière positive, transformant la mascotte en un personnage aux multiples facettes capable d’exploiter sa propre limitation comme moyen de pratiquer un sport de manière originale et hautement compétitive.

Laisser un commentaire