đźLe Motif-index of folk-literature est une ressource prĂ©cieuse pour explorer les motifs narratifs prĂ©sents dans un large Ă©ventail de rĂ©cits folkloriques, allant des contes de fĂ©es aux lĂ©gendes locales en passant par les ballades et les fables mĂ©diĂ©vales. Parmi ses nombreuses catĂ©gories, l’une des plus fascinantes est celle consacrĂ©e Ă l’ordonnancement du futur.
Cette catĂ©gorie ne se limite pas uniquement Ă la prophĂ©tie, bien qu’elle en fasse partie intĂ©grante. Elle englobe Ă©galement les vĆux, les serments, les marchĂ©s, les promesses, les malĂ©dictions et les jugements. En d’autres termes, elle explore les diffĂ©rentes maniĂšres dont les personnages des rĂ©cits folkloriques envisagent, influencent ou subissent l’avenir. En analysant les motifs liĂ©s Ă l’ordonnancement du futur, nous pouvons mieux comprendre comment les narrateurs traditionnels ont imaginĂ© et conceptualisĂ© le passage du temps, ainsi que les implications de leurs actions et de leurs paroles sur le dĂ©roulement des Ă©vĂ©nements Ă venir. Cette exploration nous offre un aperçu fascinant de la maniĂšre dont les sociĂ©tĂ©s anciennes percevaient la destinĂ©e, la responsabilitĂ© et la moralitĂ©, et comment ces thĂšmes ont Ă©tĂ© transmis Ă travers les gĂ©nĂ©rations par le biais des rĂ©cits oraux et Ă©crits.
Dans de nombreuses cultures, la capacitĂ© Ă prĂ©dire l’avenir ou Ă influencer son cours a Ă©tĂ© un thĂšme central des rĂ©cits traditionnels. Les prophĂ©ties, qu’elles soient faites par des devins, des oracles ou des figures mythiques, sont souvent des Ă©lĂ©ments essentiels des contes et des lĂ©gendes. Elles ajoutent une dimension de mystĂšre et de suspense, et peuvent souvent ĂȘtre le moteur de l’action dans un rĂ©cit. En outre, les vĆux, les serments et les promesses jouent un rĂŽle crucial dans de nombreux rĂ©cits folkloriques. Ils engagent les personnages dans des obligations morales ou magiques, et peuvent avoir des consĂ©quences inattendues ou dĂ©sastreuses s’ils sont brisĂ©s. Les marchĂ©s et les accords entre personnages sont Ă©galement des Ă©lĂ©ments clĂ©s de nombreux rĂ©cits, souvent utilisĂ©s pour crĂ©er des conflits ou des dilemmes moraux captivants.
D’autre part, les malĂ©dictions et les jugements sont souvent utilisĂ©s comme des moyens de punir les personnages pour leur comportement immoral ou de les avertir des consĂ©quences de leurs actions. Ces Ă©lĂ©ments ajoutent une dimension de justice et de moralitĂ© aux rĂ©cits, soulignant souvent les thĂšmes de la responsabilitĂ© individuelle et de la rĂ©tribution. En explorant ces motifs, nous pouvons mieux comprendre les valeurs culturelles, les croyances et les prĂ©occupations des sociĂ©tĂ©s qui ont crĂ©Ă© ces rĂ©cits. Ils nous offrent Ă©galement un aperçu fascinant de la façon dont les ĂȘtres humains ont cherchĂ© Ă donner un sens Ă leur existence et Ă naviguer dans un monde souvent imprĂ©visible et mystĂ©rieux.
Ainsi, la catĂ©gorie « ordonner le futur » du Motif-index of folk-literature nous invite Ă plonger dans les profondeurs de l’imagination humaine et Ă dĂ©couvrir les multiples façons dont les rĂ©cits traditionnels ont explorĂ© les concepts du temps, du destin et de la moralitĂ©.
- M0.âM99. Jugements et dĂ©crets
- M0. Jugements et décrets
- M1. Décisions judiciaires insensées.
- M2. DĂ©cisions inhumaines du roi.
- M4. La divinité rÚgle les différends entre les races.
- M10. Jugements irrévocables
- M11. Jugement irrévocable cause le juge à souffrir en premier. A décrété que personne ne
- puisse entrer armĂ© Ă une rĂ©union. Il oublie de retirer son Ă©pĂ©e. Se tue lui-mĂȘme.
- M12. Jugement irrĂ©vocable exĂ©cutĂ© mĂȘme lorsque l’innocence est prouvĂ©e. Un chevalier
- condamnĂ© pour avoir assassinĂ© son camarade rencontre ce dernier sur le chemin de la potence. Un centurion les conduit Ă l’empereur, qui condamne tous les trois Ă mort : d’abord parce qu’il a Ă©tĂ© condamnĂ© ; ensuite pour avoir causĂ© par son absence la condamnation de son camarade troisiĂšmement pour le retard dans l’exĂ©cution.
- M13. Sentence appliquĂ©e au propre fils du roi. Ceux pris en flagrant dĂ©lit d’adultĂšre doivent se faire crever les yeux. Quand le fils du roi est reconnu coupable, il insiste sur la punition. Il finit par accepter un compromis en se faisant crever un de ses propres yeux et un de ceux de son fils.
- M14. Jugement irrĂ©vocable du roi maintenu. Le roi laisse des lois qui doivent ĂȘtre respectĂ©es jusqu’Ă sa mort. Des annĂ©es plus tard, il fait renvoyer ses os dans ce pays pour que les gens sachent qu’il est mort et qu’ils sont libres.
- M20. Jugements Ă courte vue
- M21. Jugement Ă la maniĂšre de Roi Lear. Un roi, flattĂ© par ses filles aĂźnĂ©es et irritĂ© par l’apparente indiffĂ©rence, bien que rĂ©ellement de l’amour, de la plus jeune, bannit cette derniĂšre et favorise les filles aĂźnĂ©es.
- M50. Autres jugements et décrets
- M51. Décret stipulant que le héros doit épouser uniquement une vierge.
- M55. Jugement : pardon accordé si le héros présente la dame dont il a vanté les mérites.
- M56. Jugement : le voleur sera pardonnĂ© s’il parvient Ă voler le trĂ©sor du roi sans se faire prendre.
- M90. Jugements et dĂ©crets – motifs divers
- M91. La Vierge Marie annule les jugements de l’Ă©glise.
- M92. Décision laissée au premier arrivé.
- M93. La divinitĂ© accorde Ă une femme deux fils, l’un sage et laid et l’autre sot et beau.
- M100.âM199. VĆux et serments
- M100. VĆux et serments
- M101. Punition pour des serments rompus.
- M105. Serments Ă©quivoques.
- M106. Ăvasion de la vengeance causĂ©e par des serments rompus.
- M107. VĆu accompli dans la prochaine existence.
- M108. Violeurs de serments.
- M110. Prise de vĆux et de serments
- M111. Serments prĂȘtĂ©s sur des morceaux de cheval sectionnĂ©s. Les morceaux sont ensuite enterrĂ©s.
- M112. Serment prĂȘtĂ© sur une bague.
- M113. Serment prĂȘtĂ© sur les armes.
- M114. Serment prĂȘtĂ© sur un objet sacrĂ©.
- M115. Seul un serment est contraignant. Il doit ĂȘtre fait par tel ou tel, sinon il est sans valeur.
- M116. Serment prĂȘtĂ© sur la main d’un saint.
- M117. VĆu de rĂ©aliser un acte spĂ©cifique Ă moins qu’un cataclysme ne se produise.
- M118. Serment sur un crĂąne.
- M119. Prise de vĆux et serments – divers.
- M120. VĆux concernant l’apparence personnelle
- M121. VĆu de ne pas se raser ni couper les cheveux jusqu’Ă un certain moment.
- M122. VĆu : une femme de ne pas attacher ses cheveux jusqu’Ă ce que l’ennemi soit vaincu.
- M125. VĆu de ne pas changer de vĂȘtements jusqu’Ă un certain moment.
- M126. VĆu de ne pas se laver jusqu’Ă un certain moment.
- M130. VĆux concernant le sexe
- M131. VĆu de chastetĂ©.
- M132. VĆu de virginitĂ©.
- M133. VĆu : un homme n’aimera qu’une vierge.
- M134. Prince jure de ne pas Ă©pouser de femme Ă moins de pouvoir la battre quotidiennement.
- M135. VĆu de ne jamais se remarier.
- M136. VĆu de ne pas se marier tant que les chaussures de fer ne s’usent pas.
- M137. VĆu de ne jamais ĂȘtre jaloux de sa femme.
- M138. VĆu d’Ă©pouser la premiĂšre personne accomplissant un certain acte.
- M141. VĆu de ne jamais lutter contre une femme.
- M142. VĆu de ne jamais porter une femme.
- M145. VĆu de n’Ă©pouser aucun homme qui ne puisse accomplir un certain exploit.
- M146. VĆu d’Ă©pouser une certaine femme.
- M149. VĆux concernant le sexe – divers.
- M150. Autres vĆux et serments
- M151. VĆu de ne pas manger avant d’avoir entendu une aventure.
- M152. Serment de ne pas aller au lit avec sa femme tant que l’ennemi n’est pas tuĂ©.
- M155. VĆu d’accomplir un acte de prouesse.
- M156. Serment de surveiller un endroit effrayant toute la nuit.
- M157. Serment de parcourir la forĂȘt toute la nuit et de tuer tous ceux qui s’y prĂ©sentent.
- M158. Serment de ne jamais refuser de nourriture Ă quiconque.
- M161. Serment de ne jamais fuir par peur de la mort.
- M162. Serment de ne pas ĂȘtre tuĂ© par un seul adversaire.
- M163. Serment de ne jamais faire d’assaut nocturne.
- M164. Le barde jure que personne de sa profession ne fera une requĂȘte Ă quiconque.
- M165. Serment de ne demander la paix ou la grĂące Ă personne.
- M166. Autres serments liés au combat.
- M167. Serment de servir uniquement le roi le plus généreux de tous.
- M168. Serment de ne pas dévaster le pays ni se venger aprÚs la libération.
- M171. Serment de ne jamais accepter un homme qui ne connaĂźt aucun sport.
- M172. Serment de ne pas toucher une certaine chose.
- M175. Engagement de ne dire qu’une seule phrase. En accomplissant cet accord, les hommes avouent innocemment un crime.
- M177. Serment de changer de religion.
- M182. Serment de ne pas entrer dans une maison avant d’atteindre la sienne.
- M183. Serments religieux.
- M184. Serment selon lequel si la reine donne naissance Ă une autre fille, elle et l’enfant seront tous deux tuĂ©s.
- M185. Serment de respecter les lois.
- M186. Serment de ne jamais franchir la ligne de dĂ©marcation vers la propriĂ©tĂ© d’autrui.
- M187. Serment de respecter les résultats du tirage au sort.
- M188. Serment de ne pas mentionner ce qui a été vu.
- M192. Serment de mettre Ă mort chaque roi qu’il rencontre Ă moins qu’il ne soit engagĂ© Ă Ă©pouser une dame au moment oĂč il les voit.
- M193. Serment de détruire le royaume par des austérités.
- M200.âM299. Bonnes affaires et promesses
- M200. Marchés et promesses
- M201. Conclusion de marchés et promesses.
- M202. ExĂ©cution d’un marchĂ© ou d’une promesse.
- M203. Promesse du roi irrévocable.
- M204. Report de l’exigence de la faveur promise.
- M205. Non-respect des accords ou des promesses.
- M206. Promesse faite simplement pour la forme non contraignante.
- M207. Concessions de terres (accords).
- M208. Mise Ă prix de sa tĂȘte.
- M210. Marché avec le diable
- M211. L’homme vend son Ăąme au diable.
- M212. Le diable accepte d’aider l’homme dans des vols.
- M213. Le diable en tant que substitut d’un journalier Ă la moisson. Il fauche avec une faux magique. Le mauvais surveillant tente de le suivre et meurt d’Ă©puisement.
- M214. Le diable aide un joueur en Ă©change d’une tĂąche annuelle.
- M215. De tout cĆur : le diable emporte le juge. Le diable refuse de prendre quoi que ce soit qui ne lui soit pas offert de tout cĆur. Il entend le juge (l’avocat) maudit pour fraude avec une telle sincĂ©ritĂ© qu’il l’emporte.
- M216. Le diable convient d’aider l’homme Ă devenir prĂȘtre. Il ne doit pas ensuite l’exorciser des gens.
- M217. Le diable convient d’aider l’homme Ă gagner une femme.
- M218. Contrat avec le diable détruit.
- M219. Autres motifs de contrat avec le diable.
- M220. Autres marchés
- M221. MarchĂ© de dĂ©capitation. Le gĂ©ant permet au hĂ©ros de lui couper la tĂȘte ; il lui coupera la tĂȘte plus tard.
- M222. Un homme arbitre un différend en échange de la garantie de sécurité. Les parties en conflit, un ours et un tigre, acceptent de ne pas le dévorer.
- M223. Promesse aveugle (don imprudent). Une personne accorde un souhait avant de l’entendre.
- M225. Les yeux échangés contre de la nourriture. Un homme affamé se laisse aveugler en échange de nourriture.
- M226. En Ă©change d’une chemise magique d’une fille, le hĂ©ros doit rester en Irlande pendant trois ans. En retour, il la rĂ©clame comme Ă©pouse.
- M231. SĂ©jour gratuit dans une auberge en Ă©change d’une bonne histoire.
- M232. Le prince doit renoncer Ă la vie en Ă©change de l’apprentissage d’un secret.
- M233. Trois sorciĂšres difformes invitĂ©es au mariage en Ă©change d’aide.
- M234. La vie épargnée en échange de services à vie.
- M235. Marché : une femme parcourt les rues nues pour obtenir la liberté des citoyens.
- M236. Paix achetée pour son mari.
- M237. Marché pour sauver la face.
- M241. Marché : partager tous les gains.
- M242. MarchĂ©s et promesses entre mortels et ĂȘtres surnaturels.
- M244. Marchés entre hommes et animaux.
- M246. Pacte d’amitiĂ©.
- M250. Promesses liées à la mort
- M251. La promesse d’un mourant sera tenue.
- M252. Promesse d’un mourant d’apporter des nouvelles de l’autre monde. (Ou deux amis conviennent que le premier Ă mourir apportera des nouvelles.)
- M253. Amis dans la vie et dans la mort. En conformitĂ© avec l’engagement, le vivant suit l’autre dans le monde des morts.
- M254. Promesse d’ĂȘtre enterrĂ© avec sa femme si elle meurt en premier.
- M255. Promesse de lit de mort concernant la deuxiĂšme femme. Il promet Ă sa femme mourante qu’il ne se remariera pas Ă moins que la future Ă©pouse ne rĂ©ponde aux spĂ©cifications imposĂ©es par la femme mourante.
- M256. Promesse Ă un mourant rompue.
- M257. Demande et promesse d’un monstre mourant. Le hĂ©ros doit boire son sang, sucer ses yeux et son cerveau, et donner son cĆur Ă sa bien-aimĂ©e Ă manger. Il deviendra merveilleusement fort et sa femme aura trois fils et quatre filles avec de grands pouvoirs.
- M258. La promesse faite à un mourant est sacrée.
- M260. Autres promesses
- M261. Une femme chaste se promet à son amant lorsque les rochers quittent la cÎte. (Ils sont déplacés par la magie.)
- M262. Une personne promet de n’avoir qu’une seule compagne si elle est guĂ©rie.
- M263. Une retraite en Ă©change de l’arrĂȘt des attaques. L’hĂŽte accepte de reculer d’une journĂ©e de marche si le guerrier cesse ses exploits sur eux jusqu’Ă une certaine bataille dans le futur.
- M266. Un homme promet de construire une Ă©glise s’il est sauvĂ© en mer.
- M267. Promesse de donner la femme d’un autre pour un jour.
- M268. Mariage promis pour sauver une vie.
- M271. Les fils conviennent de se retrouver sur la tombe de leur pĂšre aprĂšs ĂȘtre sortis dans le monde pendant un an pour apprendre un mĂ©tier.
- M272. Une femme surnaturelle promet de revenir si elle donne naissance à un garçon.
- M290. MarchĂ©s et promesses – motifs divers
- M291. Le farceur entreprend des marchĂ©s impossibles et recueille sa part. Il croit que dans l’annĂ©e qui lui est donnĂ©e, soit lui-mĂȘme soit l’autre mourra.
- M292. La femme entreprend les pĂ©nitences de l’homme pour lui : elle ira aussi au paradis pour lui ? Il fait un rĂȘve et quand il voit qu’elle va aussi au paradis pour lui, il renonce Ă la transaction.
- M293. Pacte : une nation ne doit pas arracher une ville Ă ses habitants sans leur consentement.
- M294. Promesse divine de ne pas détruire une ville pécheresse si des justes y habitent.
- M295. Accord pour garder un secret.
- M296. Deux hommes amoureux acceptent de ne rien avoir Ă faire avec la fille sans le consentement de l’autre.
- M300.âM399. ProphĂ©ties
- M300. Prophéties
- M301. ProphĂštes.
- M302. Moyens de prophétie.
- M303. Prophétie par lecture de paume.
- M304. ProphĂ©tie Ă partir d’un rire Ă©nigmatique.
- M305. Oracle ambigu.
- M306. Prophétie énigmatique.
- M310. Prophéties favorables
- M311. ProphĂ©tie : grandeur future d’un enfant Ă naĂźtre.
- M312. Prophétie de la grandeur future pour les jeunes.
- M313. L’homme transformĂ© en porc retrouvera sa forme humaine aprĂšs son troisiĂšme mariage.
- M314. ProphĂ©tie : l’homme (l’enfant) deviendra roi.
- M315. ProphĂ©tie : l’homme mangera un saumon magique et acquerra la connaissance.
- M316. Prophétie : la force sera acquise lorsque le lait sera bu à partir du crùne du héros.
- M317. Prophétie : la race ne sera jamais sans une femme illustre.
- M318. Prophétie : pas de serpents en Irlande.
- M321. Prophétie : longue vie.
- M322. Prophétie : la personne vengera sa propre mort.
- M323. Prophétie : victoire contre toute attente.
- M324. ProphĂ©tie : futur Ăge d’Or.
- M325. Prophétie : gloire et prospérité pour un peuple.
- M326. Prophétie : succÚs futur en tant que chasseur.
- M331. La princesse Ă©pousera le prince.
- M340. Prophéties défavorables
- M341. Prophétie de la mort annoncée.
- M342. Prophétie de la chute du royaume.
- M343. ProphĂ©tie de parricide. MalgrĂ© toutes les tentatives pour contrecarrer les destins, l’enfant tue son pĂšre.
- M344. ProphĂ©tie d’inceste maternel. MalgrĂ© toutes les prĂ©cautions, le jeune homme Ă©pouse sa mĂšre.
- M345. Prophétie : la fille commettra un meurtre et un inceste et sera condamnée à mort.
- M346. ProphĂ©tie : l’enfant sera enlevĂ© Ă un moment donnĂ©.
- M348. Meurtrier averti par la voix de Dieu que le meurtre sera vengé.
- M351. Prophétie selon laquelle le jeune abandonnera sa religion et deviendra chrétien.
- M352. Prophétie des dangers particuliers pour le prince en voyage de noces.
- M353. Prédiction par un oiseau que la fille aura un mari mort. (Elle le désenchante de son sommeil magique.)
- M354. ProphĂ©tie selon laquelle l’enfant aura une Ăąme externe.
- M355. ProphĂ©tie : l’enfant Ă naĂźtre sera aveugle, difforme, maladif, etc.
- M356. Prophéties concernant le destin du pays.
- M357. Prophétie : catastrophe mondiale.
- M358. Prophéties liées aux voyages.
- M359. ProphĂ©ties dĂ©favorables â diverses.
- M360. Autres prophéties
- M361. Héros destiné. Seul un certain héros réussira dans son exploit.
- M362. Prophétie : la mort du dirigeant assurera la victoire.
- M363. Venue d’un leader religieux prophĂ©tisĂ©e.
- M364. Diverses prophéties liées aux saints (ou hommes saints).
- M365. Prophétie : paix éternelle dans une mort prématurée ou une vie longue et trouble.
- M366. ProphĂ©tie : le hĂ©ros peut gagner l’amour de la dame mais mourir jeune. Choisit cela plutĂŽt qu’une longue vie sans elle.
- M367. Prophétie : immunité contre certains types de mort.
- M368. Prophétie : punition pour détournement de propriété.
- M369. Prophéties diverses.
- M370. Tentatives vaines d’Ă©chapper Ă l’accomplissement de la prophĂ©tie
- M371. Exposition de l’enfant pour Ă©viter l’accomplissement de la prophĂ©tie.
- M372. Confinement dans une tour pour Ă©viter l’accomplissement de la prophĂ©tie.
- M373. Expulsion pour Ă©viter l’accomplissement de la prophĂ©tie.
- M375. Massacre d’innocents pour Ă©viter l’accomplissement de la prophĂ©tie.
- M376. Dieu avale sa femme enceinte pour empĂȘcher la naissance d’un fils qu’il craint.
- M377. L’Ă©pĂ©e destinĂ©e Ă tuer quelqu’un est lestĂ©e et coulĂ©e pour Ă©viter la prophĂ©tie.
- M381. L’homme dont la mort a Ă©tĂ© prophĂ©tisĂ©e se rĂ©fugie dans une Ă©glise, mais est accidentellement tuĂ© par une flĂšche dirigĂ©e vers un cerf.
- M382. DĂ©placement futile pour Ă©viter la mort. Un homme informĂ© par la Mort qu’il mourra oĂč il se tient vend tout et dĂ©mĂ©nage dans une autre ville. Il part faire un tour Ă cheval qui s’enfuit avec lui et le jette Ă l’endroit qu’il redoute tant, le tuant.
- M390. ProphĂ©ties – motifs divers
- M391. Accomplissement de la prophétie.
- M392. La reine meurt de frayeur Ă cause d’une mauvaise prophĂ©tie.
- M393. Prophéties favorables : bénédictions, béatitudes.
- M394. La venue du héros prophétisée.
- M395. ProphĂ©tie : le fils d’un certain nom deviendra roi ; tous les fils sont ainsi nommĂ©s.
- M396. ProphĂ©tie : la rencontre n’aura lieu qu’aprĂšs la mort.
- M397. Prophétie : les chasseurs rencontreront un certain sanglier sauvage.
- M398. Futilité des prédictions météorologiques.
- M400.âM499. MalĂ©dictions
- M400. Malédictions
- M401. Ăchange de malĂ©dictions (flyting).
- M402. Satire.
- M403. Malédiction de terreur éternelle.
- M404. Malédiction ou bénédiction involontaire prenant effet.
- M410. Prononcé de malédictions
- M411. Donneur de malédiction.
- M412. Moment de la malédiction.
- M413. Lieu de la malédiction.
- M414. Destinataire de la malédiction.
- M415. Malédiction irrévocable.
- M416. MalĂ©diction donnĂ©e pour annuler un bon souhait. Odin donne Ă l’homme une vie trois fois plus longue que la normale ; Thor ordonne qu’Ă chaque fois il commette un crime. Odin lui donne les armes les plus choisies ; Thor lui refuse la propriĂ©tĂ© fonciĂšre, etc.
- M418. Méthode de la malédiction.
- M420. Supporter et surmonter les malédictions
- M421. LibĂ©ration de la malĂ©diction avec la naissance d’un enfant.
- M422. Transfert de malédiction à une autre personne ou chose.
- M423. Malédiction levée lorsque les victimes se réforment.
- M425. Malédiction transformée en bénédiction par Dieu.
- M427. Malédiction sur tous ceux sur terre qui écoutent la mention fatale des noms des trolls, est évitée par la personne dans la caverne, car il est dans la terre.
- M428. Malédiction atténuée par une divinité lorsque la tùche surhumaine est accomplie.
- M429. Moyens divers pour surmonter les malédictions.
- M430. Malédictions sur des personnes
- M431. Malédiction : blessure corporelle.
- M432. MalĂ©diction : ĂȘtre emportĂ© par un esprit malĂ©fique.
- M433. Sommeil sans fin donné à Endymion.
- M434. MalĂ©diction : ĂȘtre avalĂ© par une sirĂšne.
- M435. Malédiction : ne pas goûter la nourriture de sa propre table. La nourriture est toujours saisie par les harpies.
- M436. Malédiction : le prince tombera amoureux de la fille de la sorciÚre.
- M437. Malédiction : naissance monstrueuse.
- M438. Malédiction : humiliation.
- M441. Malédiction : échec dans toutes les entreprises.
- M442. Malédiction : déformation.
- M443. Malédiction : privation.
- M444. Malédiction de stérilité.
- M445. GĂ©ant maudit : ni le ciel ni la terre ne le recevront.
- M446. MalĂ©diction : entreprendre une quĂȘte dangereuse.
- M448. MalĂ©diction : ĂȘtre englouti par la terre.
- M451. Malédiction : la mort.
- M452. Malédiction : la folie.
- M453. MalĂ©diction : le cadavre doit ĂȘtre placĂ© dans trois endroits diffĂ©rents aprĂšs la mort de la personne.
- M454. Malédiction : changement de sexe.
- M455. Malédiction : agitation.
- M458. Malédiction de pétrification.
- M459. Malédictions diverses sur des personnes.
- M460. Malédictions sur des familles
- M461. Malédiction : les descendants de neuf voleurs ne doivent jamais dépasser neuf.
- M462. Malédiction : la race perdre la souveraineté.
- M463. Malédiction sur la tribu (district).
- M464. MalĂ©diction d’une femme contre sa caste : ils doivent rester dĂ©vĂȘtus et non instruits.
- M470. Malédictions sur des objets ou des animaux.
- M471. Malédictions sur les animaux.
- M474. Malédiction sur la terre.
- M475. Malédiction sur une ville.
- M476. Malédiction sur une riviÚre.
- M477. Malédiction sur un lac.
- M490. MalĂ©dictions – motifs divers
- M491. La prĂ©sence d’une personne maudite apporte le dĂ©sastre Ă la terre.
- M493. Quiconque est maudit par les démons est béni, et vice versa.
Sans aucun doute, ce type de littĂ©rature influence notre façon de penser, nous donnant lâopportunitĂ© dâentrer dans le concept du futur. Un article trĂšs intĂ©ressant. Salutations
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Merci beaucoup pour tes mots ! Je suis ravi que tu aies trouvĂ© l’article intĂ©ressant. Salutations et Ă bientĂŽt !
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C’est comme ca. J’espĂšre te lire Ă nouveau
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« M187. Serment de respecter les rĂ©sultats du tirage au sort. » Pas mal, celle-la est mieux que
« M226. En Ă©change dâune chemise magique dâune fille, le hĂ©ros doit rester en Irlande pendant trois ans. En retour, il la rĂ©clame comme Ă©pouse. »
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Oui, certains serments dans les contes et les lĂ©gendes sont un peu absurdes. Avec le temps, on a un peu perdu le vrai symbolisme de ces histoires. đ
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