Créatures de la mythologie et du folklore mongole

🐎La mythologie et le folklore mongols ne sont pas seulement des récits de créatures fantastiques et de divinités, mais aussi des témoignages vivants de l’histoire et de la culture d’un peuple nomade, résilient et profondément lié à sa terre. Depuis des siècles, les Mongols ont parcouru les vastes steppes d’Asie centrale, façonnant un mode de vie en harmonie avec la nature et nourrissant une relation étroite avec les forces mystiques qui habitent leur environnement. Entre esprits de la nature, héros légendaires et divinités ancestrales, ces récits captivants nous transportent dans un monde où le merveilleux et le mystique se mêlent pour nous offrir un aperçu unique de la richesse culturelle et spirituelle de la Mongolie qui façonnent l’identité culturelle du peuple mongol.

Cosmogonie mongole

ll y a beaucoup de mythes de la création mongole. Dans l’une d’elles, la création du monde est attribuée à une divinité bouddhiste Lama. Au début du temps, il n’y avait que de l’eau, et des cieux, Lama descendit à elle tenant une tige de fer avec laquelle il se mit à agiter. Alors qu’il commençait à remuer l’eau, l’agitation a provoqué un vent et un incendie qui ont provoqué un épaississement au centre des eaux pour former la terre. Udan a commencé par séparer la terre du ciel, puis a divisé le ciel et la terre en neuf étages, et a créé neuf rivières. Après la création de la terre elle-même, le premier couple mâle et femelle a été créé à partir d’argile. Ils deviendraient les progéniteurs de toute l’humanité.

Dans un autre exemple, le monde a commencé comme un gaz agitant qui s’est réchauffé et humide, précipitant une forte pluie qui a créé les océans. La poussière et le sable sont apparus à la surface et sont devenus la terre. Un autre récit encore raconte que le Bouddha Sakyamuni cherche la surface de la mer pour trouver un moyen de créer la terre et a repéré une grenouille d’or. De son côté est, Bouddha a percé la grenouille à travers, lui faisant tourner et faire face au nord. De sa bouche éclata de feu, et son ruisseau couler l’eau. Bouddha a jeté du sable doré sur son dos qui est devenu terre. Et c’était à l’origine des cinq éléments terrestres, le bois et le métal de la flèche, et le feu, l’eau et le sable.

Le cosmos du chaman mongol est constitué d’un ciel éternel bleu (tengri, également considéré comme Ciel-Père, principale divinité du tengrisme) au-dessus de la Terre-Mère, en une structure verticale. Le Père des cieux domine 99 royaumes dont 55 à l’ouest et 44 à l’est. La Terre-Mère, elle, en possède 77. La totalité forme un arbre cosmique dont les branches s’étendent à tous les niveaux. Il y a des trous entre chaque niveau, qui permettent au chaman de passer d’un niveau à l’autre.

Divinités

La culture mongole et turcique étaient des animiste qui croyaient en une nature peuplée d’esprits appelés

Dayisun Tengri
Koke Mongke Tengri
Etugen Eke
Qormusta Tengri
  • Ak-Ene : Grand-mère Altay, « Mère blanche. » (Altaï)
  • Dayisun Tengri : Un dieu de la guerre, représenté comme un guerrier à cheval. Parfois, des captifs étaient sacrifiés à Dayisun Tengri.
  • Ekhe-Burkhan : Déesse créatrice bouriate. (Bouriatie)
  • Emegeljie : Déesse gardienne des enfants.
  • Etugen Eke : la Terre Mère et parfois considérée comme une nature dualiste distincte des 99 Tengri (parfois 77 Tengri). Tandis que Tengri déterminait le sort des peuples et des nations, les forces naturelles cèdent le pas à Etugen.
  • Gurshi : déesse de la pêche (Bouriatie).
  • Koke Mongke Tengri : demeure dans le ciel en tant que paradis bleu éternel, le plus haut de tous les êtres célestes.
  • Kubera : divinité emprunté au panthéon hindou, dieu de la richesse et de la chance , souvent réprésenté sous la forme d’un cavalier.
  • Naran : déesse du soleil.
  • Otygen : Mère de la Terre.
  • Qormusta Tengri : Roi des 99 Tengri, parfois associé à Ahura Mazda du manichéisme ou dit être influencé par Brahma ou Indra.
  • Segen (Segeen Sebdeg) : Dieu de l’hiver, marié à Ugan Sesen et père de la déesse du printemps Sesegen Nogoon.
  • Sulde Tengri : Dieu équestre de la guerre. Protège les soldats des ennemis mortels. Étroitement associé à Gengis Khan en tant qu’incarnation de Sulde Tengri.
  • Tsagaan Ebugen : dieu de la fertilité, qui gouverne les animaux , les cours d’eau et les montagnes. Représenté comme un vieillard à sa robe et sa chevelure d’un blanc immaculé.
  • Ulgen-ekhee : Mère de la Terre. (Bouriatie)

Démons

Lus
Azi
Muu shuwuu
  • Ada : esprit borgne qui provoque la maladie et la mort chez les femmes et les enfants
  • Azi : esprits de la terre à tête rouge qui aiment la compagnie humaine, ils apprécient l’éloquence, le talent musical, le tabac, le thé, et de tous les modèles qui leur plaisent. Ceux qui les irritent perdent leur âme. (Bouriatie)
  • Lutzen : démon à plusieurs tête tuer par le héros Geser.
  • Lus : Un groupe de dieux de l’eau. Généralement considéré comme inoffensifs, mais peut provoquer des maladies ou la mort. Apparaissent souvent sous la forme d’un bon dragon et se transforment en un humain à tête de dragon ou en un humain à part entière. Lus sera en colère si quelqu’un urine ou défèque dans des plans d’eau, ce qui a une solide explication scientifique pour empêcher la propagation des maladies infectieuses via l’eau.
  • Mangyus : l’incarnation de l’ennemi, un démon sous forme humaine. Parfois représenté avec plusieurs têtes.
  • Muu shuwuu : « oiseau nuisible » – démon zoomorphe très dangereux pour les hommes et les chasseurs, défini par son bec semblable à celui d’un oiseau.
  • Sabdag et Nibdag : Esprits de la montagne et/ou « Seigneur du territoire ». Généralement représenté comme zoomorphe et porteur d’une iconographie bouddhiste.

Créatures

Almas
Olgoï-Khorkhoï
Cheval du vent
  • Almas : créature populaire cryptide qui ressemble entre le Bigfoot et le yéti, qui habiterait le Caucase, les montagnes du Tian Shan et du Pamir en Asie centrale et les montagnes de l’Altaï en Mongolie occidentale.
  • Chevaux esprits : créatures capable de faire voyager les chamans dans le monde des esprits.
  • Cheval du vent : cheval allégorie de l’âme humaine dans la tradition chamanique d’Asie centrale. Il est parfois représentée sur des drapeaux de prières aux côtés des quatre animaux symbolisant les quatre points cardinaux : garuda, dragon, tigre et lion des neiges. (bouddhisme)
  • Éclair Blanc : monture de Koke Mongke Tengri, cheval de la couleur de lfoudre lézardant le ciel nocturne.
  • Femmes-cygnes : créatures représentées sous la forme d’un cygne, mais qui peuvent prendre l’apparence d’un être humain lorsqu’elles retirent leur plumage de cygne. Si un homme leur vole leur plumage, elles l’épousent, mais dès qu’elles retrouvent leur plumage, elles recouvrent leur liberté.
  • Olgoï-Khorkhoï (ver-intestin) : ver cryptide censé vivre dans le désert de Gobi en Mongolie. Il serait de couleur rouge sang. Il doit son nom à sa ressemblance avec un intestin de vache.

Personnages

Uvlin Uvgun
Sagan Ubugun
Zazan Ohin
Alma-Merghen
  • Alma-Merghen : héroïne de l’épopée mongole et bouriate  »Gheser ».
  • Dzeden : princesse des dragons mère de Gesar.
  • Gesar : commun aux tibétains et aux mongols, il sauva le peuple tibétain en affrontant félons et démons, pour délivrer le royaume de leurs maléfices.
  • Manzan-Gurme : ancêtre possédant le livre du Destin dans les mythologies mongoles, tibétaines et bouriates.
  • Sagan Ubugun : porteur de cadeaux, né en tant que centenaire avec une longue barbe blanche. Ses fonctions tombent plus tard que les autres puisque selon la tradition le Nouvel An est célébré selon le calendrier lunaire fin janvier ou début février.
  • Sechan Todong : épouse de Gesar, pauvre mais destinée a devenir rein de Gling au Tibet.
  • Sheena Zhila : garçon du nouvel assiste Uvlin Uvgun.
  • Uvlin Uvgun : sorte de Dead Moroz, le nouvel an, il apporte des cadeaux, habillé de vêtements traditionnels d’éleveur de bétail mongol.
  • Zazan Ohin : snow maiden assiste Uvlin Uvgun.

Bibliographie

  • Mythologie du monde entier de R. Willis (1995)
  • Encyclopédie de la mythologie (1999)
  • Le petit Larousse illustré des légendes et des mythes (2009)
  • Contes des sages de Mongolie de Patrick Fischmann et G.Mend-Ooyo (2012)

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