đLe motif du « L. Revers de fortune » tel que dĂ©crit dans le Motif-index of folk-literature de Stith Thompson est un thĂšme rĂ©current dans de nombreux contes de fĂ©es et rĂ©cits folkloriques Ă travers le monde. Ce motif explore les histoires oĂč les protagonistes, souvent jeunes et malchanceux, connaissent un retournement de situation spectaculaire qui change radicalement leur destin. Dans ces rĂ©cits, nous suivons souvent le parcours d’un personnage qui, malgrĂ© ses humbles origines ou ses circonstances difficiles, part Ă l’aventure et surmonte une sĂ©rie d’obstacles pour finalement atteindre le succĂšs et la prospĂ©ritĂ©. Ces aventures peuvent inclure des Ă©preuves telles que des quĂȘtes pĂ©rilleuses, des rencontres avec des crĂ©atures mythiques, ou des confrontations avec des ennemis redoutables.
Le motif du « L. Revers de fortune » se manifeste de diffĂ©rentes maniĂšres dans les contes de fĂ©es. Parfois, nous voyons des personnages pauvres devenir soudainement riches grĂące Ă leur courage et Ă leur dĂ©termination. Dans d’autres cas, le plus jeune fils d’une famille hĂ©rite de façon inattendu du royaume, dĂ©jouant ainsi les attentes traditionnelles de succession. Et il n’est pas rare de voir des personnages Ă©pouser des membres de la royautĂ© ou des individus de statut social Ă©levĂ©, transcendant ainsi les barriĂšres sociales. Cependant, tous les renversements de fortune ne sont pas positifs dans ces rĂ©cits. Les mĂ©chants, qui incarnent souvent la cupiditĂ©, la cruautĂ© ou la mĂ©chancetĂ©, peuvent subir une perte de leur richesse ou de leur pouvoir Ă la fin de l’histoire. Ce motif souligne souvent la notion de justice poĂ©tique, oĂč le bien est rĂ©compensĂ© et le mal est puni.
- L0.âL99. Le plus jeune enfant victorieux
- L0. Jeune enfant victorieux
- L10. Jeune fils victorieux
- L11. Jeune fils chanceux. A toujours de la chance.
- L12. Jeune fils favori.
- L13. Jeune fils compatissant. Gentil envers les gens ou les animaux : récompensé.
- L21. Jeune fils stupide devient intelligent.
- L31. Jeune frĂšre aide l’aĂźnĂ©.
- L32. Seul le jeune frĂšre aide sa sĆur Ă accomplir une tĂąche dangereuse.
- L41. FrĂšre cadet recevant le droit d’aĂźnesse.
- L50. Jeune fille victorieuse
- L51. Jeune fille favorite.
- L52. Jeune fille maltraitée.
- L54. Jeune fille compatissante.
- L55. Belle-fille héroïne.
- L61. Jeune fille intelligente.
- L62. Jeune fille soupçonne un imposteur. Les aßnés ont été trompés.
- L63. Jeune fille Ă©vite le sĂ©ducteur. Les sĆurs aĂźnĂ©es ont Ă©tĂ© trompĂ©es.
- L70. Le plus jeune du groupe est victorieux.
- L71. Seule la plus jeune d’un groupe de femmes emprisonnĂ©es refuse de manger son nouveau-nĂ©.
- L72. Le plus jeune animal du groupe surmonte son adversaire.
- L100.âL199. HĂ©ros·ïne sans promesse
- L100. Héros·ïnes peu prometteur·rices
- L101. Héros peu prometteur (Cendrillon masculin). Généralement, mais pas toujours, le héros peu prometteur est aussi le plus jeune fils.
- L102. Héroïne peu prometteuse. Généralement, mais pas toujours, la plus jeune fille.
- L103. Héros·ïnes peu prometteur·rices doté de grands pouvoirs par une divinité.
- L110. Types de Héros·ïnes peu prometteur·rices
- L111. HĂ©ros·ïnes d’origine peu prometteur·rices.
- L112. HĂ©ros·ïnes d’apparence peu prometteuse.
- L113. HĂ©ros·ïnes d’une occupation peu prometteuse.
- L114. Héros·ïnes aux habitudes peu prometteuses.
- L115. Fils insensé réussi.
- L116. Héros·ïne insensé·e.
- L121. HĂ©ros stupide.
- L122. Héros peu sophistiqué.
- L123. HĂ©ros pauvre.
- L124. HĂ©ros muet.
- L130. Demeure du Héros·ïne prometteur·rice
- L131. Foyer, lieu de résidence du héros·ïne peu prometteur·rice.
- L132. Porcherie, lieu de résidence du héros·ïne peu prometteur·rice.
- L133. Le fils peu prometteur quitte son foyer et part dans le monde.
- L134. Le héros peu prometteur doit vivre dans une hutte.
- L140. Le peu prometteur·rice dépasse le prometteur·rice
- L141. La personne stupide surpasse l’intelligente.
- L142. L’Ă©lĂšve surpasse le maĂźtre.
- L143. Le pauvre surpasse le riche.
- L144. L’ignorant surpasse l’homme savant.
- L145. La laideur prĂ©fĂ©rĂ©e Ă la jolie sĆur.
- L146. Le nĂ©gligĂ© surpasse l’enfant favori.
- L147. Le retardataire surpasse le ponctuel.
- L148. La lenteur surpasse la hĂąte.
- L151. La fille paysanne trompe le prince.
- L152. La fille rĂ©ussit dans une quĂȘte oĂč le fils Ă©choue.
- L154. Le mĂ©pris cesse lorsqu’il s’avĂšre que le mĂ©prisĂ© a sauvĂ© le roi en se battant seul contre quatre.
- L155. L’enfant dĂ©sagrĂ©able et dĂ©testĂ© surpasse celui qui est aimable.
- L156. Le héros peu prometteur tue ceux qui le méprisent.
- L160. SuccÚs du Héros·ïnes peu prometteur·rices
- L161. Le héros modeste épouse la princesse.
- L162. L’hĂ©roĂŻne modeste Ă©pouse le prince (roi).
- L165. Le garçon modeste devient roi.
- L175. Le hĂ©ros modeste et rĂ©ussi invite le roi et l’humilie.
- L176. Le garçon méprisé remporte la course.
- L177. Le garçon méprisé remporte le jeu de hasard.
- L200.âL299. La modestie apporte la rĂ©compense
- L200. La modestie apporte des récompenses
- L210. Le choix modeste est le meilleur
- L211. Choix modeste : type des trois coffrets. Des objets parmi lesquels un choix doit ĂȘtre fait sont cachĂ©s dans des coffrets (ou similaires). Le coffret le plus vilain se rĂ©vĂšle ĂȘtre le meilleur choix.
- L212. Choix parmi plusieurs cadeaux. Le pire cheval, armure, ou autre, s’avĂšre ĂȘtre le meilleur.
- L213. La fille pauvre choisie plutÎt que la riche. Un trésor suit.
- L214. L’ancien choisi plutĂŽt que le nouveau. Un choix chanceux.
- L215. Objet magique peu prometteur choisi. Le hĂ©ros refuse de prendre celui qui crie « prends-moi ! »
- L216. Un jeu pauvre s’avĂšre riche.
- L217. Des guenilles familiĂšres prĂ©fĂ©rĂ©es aux vĂȘtements neufs. Un brahmane rentre chez lui pour dĂ©couvrir un palais au lieu d’une chaumiĂšre ; il reconnaĂźt sa femme seulement aprĂšs qu’elle ait jetĂ© ses bijoux et ornements pour se prĂ©senter devant lui dans ses vieilles guenilles.
- L220. La demande modeste est la meilleure
- L221. Demande modeste : cadeau du voyage. Lorsqu’on lui demande ce que son pĂšre devrait lui apporter comme cadeau, l’hĂ©roĂŻne choisit un prĂ©sent modeste. Il s’agit gĂ©nĂ©ralement d’une fleur, mais parfois cela ne s’avĂšre pas ĂȘtre un cadeau aussi simple aprĂšs tout (manteau dorĂ©, pomme dorĂ©e).
- L222. Choix modeste : cadeau d’adieu. Un petit cadeau avec une bĂ©nĂ©diction est prĂ©fĂ©rĂ© Ă un grand cadeau avec la malĂ©diction parentale.
- L225. Le hĂ©ros refuse la rĂ©compense. Il s’en va sans.
- L250. Les plans commerciaux modestes sont les meilleurs
- L251. Le mendiant avec un petit sac surpasse celui avec le grand. Ce dernier refuse tout sauf de grosses donations ; n’en obtient aucune.
- L290. La modestie apporte une rĂ©compense â divers.
- L291. La prospĂ©ritĂ© pour toujours ou pour un jour ? Le roi demande au prince s’il dĂ©tient le secret de la prospĂ©ritĂ© pour toujours ou pour un jour. Le prince rĂ©pond « pour toujours » et est capturĂ©. Plus tard, sa femme, posĂ©e la mĂȘme question, rĂ©pond « pour un jour » et est honorĂ©e.
- L300.âL399. Triomphe des faibles
- L300. Triomphe des faibles
- L301. HermĂšs distribue l’esprit. Il donne Ă chacun la mĂȘme mesure d’esprit, de sorte que les plus petits sont plus malins que les grands.
- L310. Le faible surmonte le fort dans le conflit
- L311. Le héros faible (petit) surmonte le grand combattant.
- L312. Le petit homme fort bat le géant dans une course.
- L315. Un petit animal surmonte un grand.
- L316. Les rats offensĂ©s rongent les sangles de selle des chevaux du roi de sorte qu’il est vaincu en bataille.
- L318. Les souris remportent la guerre avec les bûcherons.
- L330. Ăchappatoire facile pour les faibles (petits)
- L331. Les petits poissons s’Ă©chappent du filet. Les gros sont attrapĂ©s.
- L332. Les souris s’Ă©chappent dans leurs trous ; les belettes ne peuvent pas les suivre.
- L333. Le colibri peut voir le filet du chasseur ; l’aigle est attrapĂ© malgrĂ© ses vantardises sur sa bonne vue.
- L350. La douceur triomphe de la violence
- L351. Concours entre le vent et le soleil. Le soleil, par sa chaleur, amĂšne le voyageur Ă enlever son manteau, tandis que le vent, par son souffle violent, le pousse Ă le resserrer autour de lui.
- L353. Le frÚre doux triomphe du belliqueux. Il lui survit et hérite de ses biens.
- L361. Le prĂȘtre qui donne des pĂ©nitences douces rĂ©ussit lĂ oĂč d’autres Ă©chouent.
- L363. L’orfĂšvre donne de l’argent Ă celui qui l’a adressĂ© comme ami (l’orfĂšvre n’avait pas d’amis parce qu’il a trompĂ© tout le monde).
- L390. Triomphe des faiblesâdivers
- L391. Une aiguille tue un Ă©lan. Glisse dans son estomac.
- L392. La souris plus forte que le mur, le vent, la montagne.
- L393. Seul l’amour Ă offrir. La mariĂ©e demande aux prĂ©tendants ce qu’ils ont Ă lui offrir. Le jeune homme pauvre qui n’a rien d’autre Ă offrir que son amour la conquiert.
- L394. Le cygne volant lentement dure plus longtemps que le corbeau rapide dans son vol.
- L395. La grenouille, la tortue, le poisson chacun raconte combien de temps ils s’attendent Ă vivre. Seule la grenouille ne s’attend pas Ă vivre jusqu’Ă cent dix ans et seule Ă©chappe au filet du pĂȘcheur.
- L400.âL499. La fiertĂ© ramenĂ©e au plus bas
- L400. L’orgueil rabaissĂ©
- L410. Le souverain (la divinité) fier rabaissé
- L411. Roi orgueilleux dĂ©placĂ© par un ange. (Roi dans le bain.) Pendant que le roi est dans le bain (ou Ă la chasse), un ange prenant sa forme prend sa place. Le roi est repoussĂ© de tous cĂŽtĂ©s jusqu’Ă ce qu’il se repente de son arrogance.
- L412. Homme riche rendu pauvre pour punir l’orgueil. Il se vante que Dieu n’a pas le pouvoir de le rendre pauvre. Pendant qu’il est Ă l’Ă©glise, sa propriĂ©tĂ© brĂ»le et il rentre chez lui pauvre.
- L413. Inscriptions fiĂšres, seuls vestiges du puissant roi.
- L414. Le Roi interdit vainement à la marée de monter.
- L415. Dieu punit David pour son orgueil dans le nombre de ses sujets. Un ange est envoyé pour tuer son peuple. Il cesse seulement lorsque David se repent.
- L416. Le Roi commande de porter les chaussures de l’ennemi sur ses Ă©paules comme signe de soumission.
- L417. Dieu constate que sa statue se vend à bas prix. Il la met en vente dans un magasin de statues et constate que son prix est inférieur à celui des autres dieux.
- L418. Le Roi montre qu’il est moins puissant que Dieu. MalgrĂ© tous ses plans, son serviteur rĂ©cupĂšre le trĂ©sor perdu (Ă©changĂ©).
- L419. Roi (divinitĂ©) orgueilleux humiliĂ© â divers.
- L420. L’ambition dĂ©mesurĂ©e punie
- L421. Tentative de voler vers le ciel punie. Voiture soutenue par des aigles.
- L423. Pierre agit comme Dieu pour un jour : se lasse de la transaction. Une fille emmĂšne sa chĂšvre paĂźtre et le laisse : « Mon Dieu, prends soin de toi ! » Pierre doit courir partout aprĂšs la chĂšvre.
- L424. Homme qui n’a jamais connu le malheur ou le besoin est englouti par la terre avec tout son foyer.
- L425. RĂȘve (prophĂ©tie) de grandeurs futures entraĂźnant l’exil (emprisonnement).
- L427. Homme pauvre aspire à un poste élevé : devient cuisinier.
- L430. L’arrogance rĂ©tribuĂ©e
- L431. MaĂźtresse arrogante rend la monnaie de sa piĂšce par son amant.
- L432. Mari appauvri mendie auprÚs du nouveau mari de sa femme. Il avait auparavant refusé à cet homme la charité.
- L434. Fermier arrogant ne permet Ă personne de monter sur son prĂ©cieux cheval sans permission. Il tue l’homme qui le fait, mais en reprĂ©sailles, il est privĂ© de la plupart de ses biens.
- L435. L’autosatisfaction punie.
- L450. L’animal fier moins chanceux que l’humble
- L451. Animal sauvage trouve sa libertĂ© meilleure que le confort de l’animal apprivoisĂ©.
- L452. L’Ăąne est jaloux du cheval jusqu’Ă ce qu’il apprenne mieux.
- L453. La mule transportant du maĂŻs s’Ă©chappe tandis que celui transportant de l’or est volĂ©.
- L455. Chiens maigres envient la corpulence du chien d’arĂšne. Plus tard, ils voient leur erreur.
- L456. Le veau plaint le bĆuf de trait : est emmenĂ© Ă l’abattoir, le bĆuf Ă©pargnĂ©.
- L460. L’orgueil rabaissĂ©âdivers
- L461. Le cerf méprise ses pattes mais est fier de ses cornes. Pris par ses cornes dans les arbres.
- L462. Le renard dĂ©truit le nid de l’oiseau qui se vante de la chaleur du nid.
- L465. La double ascendance de la mule. Bien nourrie, elle dit : « Ma mĂšre Ă©tait une jument de race. » Plus tard, elle dit, aprĂšs avoir beaucoup travaillĂ© : « Mon pĂšre Ă©tait un misĂ©rable Ăąne. »
- L471. L’homme mĂ©prise la tempĂȘte : tuĂ© par elle.
- L472. Zeus frappe Capaneus alors qu’il grimpe une Ă©chelle.
- L473. La fiertĂ© ou la richesse de l’homme rabaissĂ©e par les actions des dieux.
- L475. La lampe Ă huile s’Ă©teint : elle pensait qu’elle surpassait les Ă©toiles.
- L476. Le chacal chantant ses exploits tombe d’un arbre et est mangĂ© par un alligator.
- L478. Les moucherons ayant vaincu le lion sont Ă leur tour tuĂ©s par l’araignĂ©e.
- L482. Les hommes trop prospĂšres (heureux) : les choses sont rendues plus difficiles.