L. Revers de fortune🛞

🛞Le motif du « L. Revers de fortune » tel que dĂ©crit dans le Motif-index of folk-literature de Stith Thompson est un thĂšme rĂ©current dans de nombreux contes de fĂ©es et rĂ©cits folkloriques Ă  travers le monde. Ce motif explore les histoires oĂč les protagonistes, souvent jeunes et malchanceux, connaissent un retournement de situation spectaculaire qui change radicalement leur destin. Dans ces rĂ©cits, nous suivons souvent le parcours d’un personnage qui, malgrĂ© ses humbles origines ou ses circonstances difficiles, part Ă  l’aventure et surmonte une sĂ©rie d’obstacles pour finalement atteindre le succĂšs et la prospĂ©ritĂ©. Ces aventures peuvent inclure des Ă©preuves telles que des quĂȘtes pĂ©rilleuses, des rencontres avec des crĂ©atures mythiques, ou des confrontations avec des ennemis redoutables.

Le motif du « L. Revers de fortune » se manifeste de diffĂ©rentes maniĂšres dans les contes de fĂ©es. Parfois, nous voyons des personnages pauvres devenir soudainement riches grĂące Ă  leur courage et Ă  leur dĂ©termination. Dans d’autres cas, le plus jeune fils d’une famille hĂ©rite de façon inattendu du royaume, dĂ©jouant ainsi les attentes traditionnelles de succession. Et il n’est pas rare de voir des personnages Ă©pouser des membres de la royautĂ© ou des individus de statut social Ă©levĂ©, transcendant ainsi les barriĂšres sociales. Cependant, tous les renversements de fortune ne sont pas positifs dans ces rĂ©cits. Les mĂ©chants, qui incarnent souvent la cupiditĂ©, la cruautĂ© ou la mĂ©chancetĂ©, peuvent subir une perte de leur richesse ou de leur pouvoir Ă  la fin de l’histoire. Ce motif souligne souvent la notion de justice poĂ©tique, oĂč le bien est rĂ©compensĂ© et le mal est puni.

  • L0.–L99. Le plus jeune enfant victorieux
    • L0. Jeune enfant victorieux
    • L10. Jeune fils victorieux
    • L11. Jeune fils chanceux. A toujours de la chance.
    • L12. Jeune fils favori.
    • L13. Jeune fils compatissant. Gentil envers les gens ou les animaux : rĂ©compensĂ©.
    • L21. Jeune fils stupide devient intelligent.
    • L31. Jeune frĂšre aide l’aĂźnĂ©.
    • L32. Seul le jeune frĂšre aide sa sƓur Ă  accomplir une tĂąche dangereuse.
    • L41. FrĂšre cadet recevant le droit d’aĂźnesse.
    • L50. Jeune fille victorieuse
    • L51. Jeune fille favorite.
    • L52. Jeune fille maltraitĂ©e.
    • L54. Jeune fille compatissante.
    • L55. Belle-fille hĂ©roĂŻne.
    • L61. Jeune fille intelligente.
    • L62. Jeune fille soupçonne un imposteur. Les aĂźnĂ©s ont Ă©tĂ© trompĂ©s.
    • L63. Jeune fille Ă©vite le sĂ©ducteur. Les sƓurs aĂźnĂ©es ont Ă©tĂ© trompĂ©es.
    • L70. Le plus jeune du groupe est victorieux.
    • L71. Seule la plus jeune d’un groupe de femmes emprisonnĂ©es refuse de manger son nouveau-nĂ©.
    • L72. Le plus jeune animal du groupe surmonte son adversaire.
  • L100.–L199. HĂ©ros·ïne sans promesse
    • L100. HĂ©ros·ïnes peu prometteur·rices
    • L101. HĂ©ros peu prometteur (Cendrillon masculin). GĂ©nĂ©ralement, mais pas toujours, le hĂ©ros peu prometteur est aussi le plus jeune fils.
    • L102. HĂ©roĂŻne peu prometteuse. GĂ©nĂ©ralement, mais pas toujours, la plus jeune fille.
    • L103. HĂ©ros·ïnes peu prometteur·rices dotĂ© de grands pouvoirs par une divinitĂ©.
    • L110. Types de HĂ©ros·ïnes peu prometteur·rices
    • L111. HĂ©ros·ïnes d’origine peu prometteur·rices.
    • L112. HĂ©ros·ïnes d’apparence peu prometteuse.
    • L113. HĂ©ros·ïnes d’une occupation peu prometteuse.
    • L114. HĂ©ros·ïnes aux habitudes peu prometteuses.
    • L115. Fils insensĂ© rĂ©ussi.
    • L116. HĂ©ros·ïne insensé·e.
    • L121. HĂ©ros stupide.
    • L122. HĂ©ros peu sophistiquĂ©.
    • L123. HĂ©ros pauvre.
    • L124. HĂ©ros muet.
    • L130. Demeure du HĂ©ros·ïne prometteur·rice
    • L131. Foyer, lieu de rĂ©sidence du hĂ©ros·ïne peu prometteur·rice.
    • L132. Porcherie, lieu de rĂ©sidence du hĂ©ros·ïne peu prometteur·rice.
    • L133. Le fils peu prometteur quitte son foyer et part dans le monde.
    • L134. Le hĂ©ros peu prometteur doit vivre dans une hutte.
    • L140. Le peu prometteur·rice dĂ©passe le prometteur·rice
    • L141. La personne stupide surpasse l’intelligente.
    • L142. L’Ă©lĂšve surpasse le maĂźtre.
    • L143. Le pauvre surpasse le riche.
    • L144. L’ignorant surpasse l’homme savant.
    • L145. La laideur prĂ©fĂ©rĂ©e Ă  la jolie sƓur.
    • L146. Le nĂ©gligĂ© surpasse l’enfant favori.
    • L147. Le retardataire surpasse le ponctuel.
    • L148. La lenteur surpasse la hĂąte.
    • L151. La fille paysanne trompe le prince.
    • L152. La fille rĂ©ussit dans une quĂȘte oĂč le fils Ă©choue.
    • L154. Le mĂ©pris cesse lorsqu’il s’avĂšre que le mĂ©prisĂ© a sauvĂ© le roi en se battant seul contre quatre.
    • L155. L’enfant dĂ©sagrĂ©able et dĂ©testĂ© surpasse celui qui est aimable.
    • L156. Le hĂ©ros peu prometteur tue ceux qui le mĂ©prisent.
    • L160. SuccĂšs du HĂ©ros·ïnes peu prometteur·rices
    • L161. Le hĂ©ros modeste Ă©pouse la princesse.
    • L162. L’hĂ©roĂŻne modeste Ă©pouse le prince (roi).
    • L165. Le garçon modeste devient roi.
    • L175. Le hĂ©ros modeste et rĂ©ussi invite le roi et l’humilie.
    • L176. Le garçon mĂ©prisĂ© remporte la course.
    • L177. Le garçon mĂ©prisĂ© remporte le jeu de hasard.
  • L200.–L299. La modestie apporte la rĂ©compense
    • L200. La modestie apporte des rĂ©compenses
    • L210. Le choix modeste est le meilleur
    • L211. Choix modeste : type des trois coffrets. Des objets parmi lesquels un choix doit ĂȘtre fait sont cachĂ©s dans des coffrets (ou similaires). Le coffret le plus vilain se rĂ©vĂšle ĂȘtre le meilleur choix.
    • L212. Choix parmi plusieurs cadeaux. Le pire cheval, armure, ou autre, s’avĂšre ĂȘtre le meilleur.
    • L213. La fille pauvre choisie plutĂŽt que la riche. Un trĂ©sor suit.
    • L214. L’ancien choisi plutĂŽt que le nouveau. Un choix chanceux.
    • L215. Objet magique peu prometteur choisi. Le hĂ©ros refuse de prendre celui qui crie « prends-moi ! »
    • L216. Un jeu pauvre s’avĂšre riche.
    • L217. Des guenilles familiĂšres prĂ©fĂ©rĂ©es aux vĂȘtements neufs. Un brahmane rentre chez lui pour dĂ©couvrir un palais au lieu d’une chaumiĂšre ; il reconnaĂźt sa femme seulement aprĂšs qu’elle ait jetĂ© ses bijoux et ornements pour se prĂ©senter devant lui dans ses vieilles guenilles.
    • L220. La demande modeste est la meilleure
    • L221. Demande modeste : cadeau du voyage. Lorsqu’on lui demande ce que son pĂšre devrait lui apporter comme cadeau, l’hĂ©roĂŻne choisit un prĂ©sent modeste. Il s’agit gĂ©nĂ©ralement d’une fleur, mais parfois cela ne s’avĂšre pas ĂȘtre un cadeau aussi simple aprĂšs tout (manteau dorĂ©, pomme dorĂ©e).
    • L222. Choix modeste : cadeau d’adieu. Un petit cadeau avec une bĂ©nĂ©diction est prĂ©fĂ©rĂ© Ă  un grand cadeau avec la malĂ©diction parentale.
    • L225. Le hĂ©ros refuse la rĂ©compense. Il s’en va sans.
    • L250. Les plans commerciaux modestes sont les meilleurs
    • L251. Le mendiant avec un petit sac surpasse celui avec le grand. Ce dernier refuse tout sauf de grosses donations ; n’en obtient aucune.
    • L290. La modestie apporte une rĂ©compense – divers.
    • L291. La prospĂ©ritĂ© pour toujours ou pour un jour ? Le roi demande au prince s’il dĂ©tient le secret de la prospĂ©ritĂ© pour toujours ou pour un jour. Le prince rĂ©pond « pour toujours » et est capturĂ©. Plus tard, sa femme, posĂ©e la mĂȘme question, rĂ©pond « pour un jour » et est honorĂ©e.
  • L300.–L399. Triomphe des faibles
    • L300. Triomphe des faibles
    • L301. HermĂšs distribue l’esprit. Il donne Ă  chacun la mĂȘme mesure d’esprit, de sorte que les plus petits sont plus malins que les grands.
    • L310. Le faible surmonte le fort dans le conflit
    • L311. Le hĂ©ros faible (petit) surmonte le grand combattant.
    • L312. Le petit homme fort bat le gĂ©ant dans une course.
    • L315. Un petit animal surmonte un grand.
    • L316. Les rats offensĂ©s rongent les sangles de selle des chevaux du roi de sorte qu’il est vaincu en bataille.
    • L318. Les souris remportent la guerre avec les bĂ»cherons.
    • L330. Échappatoire facile pour les faibles (petits)
    • L331. Les petits poissons s’Ă©chappent du filet. Les gros sont attrapĂ©s.
    • L332. Les souris s’Ă©chappent dans leurs trous ; les belettes ne peuvent pas les suivre.
    • L333. Le colibri peut voir le filet du chasseur ; l’aigle est attrapĂ© malgrĂ© ses vantardises sur sa bonne vue.
    • L350. La douceur triomphe de la violence
    • L351. Concours entre le vent et le soleil. Le soleil, par sa chaleur, amĂšne le voyageur Ă  enlever son manteau, tandis que le vent, par son souffle violent, le pousse Ă  le resserrer autour de lui.
    • L353. Le frĂšre doux triomphe du belliqueux. Il lui survit et hĂ©rite de ses biens.
    • L361. Le prĂȘtre qui donne des pĂ©nitences douces rĂ©ussit lĂ  oĂč d’autres Ă©chouent.
    • L363. L’orfĂšvre donne de l’argent Ă  celui qui l’a adressĂ© comme ami (l’orfĂšvre n’avait pas d’amis parce qu’il a trompĂ© tout le monde).
    • L390. Triomphe des faibles—divers
    • L391. Une aiguille tue un Ă©lan. Glisse dans son estomac.
    • L392. La souris plus forte que le mur, le vent, la montagne.
    • L393. Seul l’amour Ă  offrir. La mariĂ©e demande aux prĂ©tendants ce qu’ils ont Ă  lui offrir. Le jeune homme pauvre qui n’a rien d’autre Ă  offrir que son amour la conquiert.
    • L394. Le cygne volant lentement dure plus longtemps que le corbeau rapide dans son vol.
    • L395. La grenouille, la tortue, le poisson chacun raconte combien de temps ils s’attendent Ă  vivre. Seule la grenouille ne s’attend pas Ă  vivre jusqu’Ă  cent dix ans et seule Ă©chappe au filet du pĂȘcheur.
  • L400.–L499. La fiertĂ© ramenĂ©e au plus bas
    • L400. L’orgueil rabaissĂ©
    • L410. Le souverain (la divinitĂ©) fier rabaissĂ©
    • L411. Roi orgueilleux dĂ©placĂ© par un ange. (Roi dans le bain.) Pendant que le roi est dans le bain (ou Ă  la chasse), un ange prenant sa forme prend sa place. Le roi est repoussĂ© de tous cĂŽtĂ©s jusqu’Ă  ce qu’il se repente de son arrogance.
    • L412. Homme riche rendu pauvre pour punir l’orgueil. Il se vante que Dieu n’a pas le pouvoir de le rendre pauvre. Pendant qu’il est Ă  l’Ă©glise, sa propriĂ©tĂ© brĂ»le et il rentre chez lui pauvre.
    • L413. Inscriptions fiĂšres, seuls vestiges du puissant roi.
    • L414. Le Roi interdit vainement Ă  la marĂ©e de monter.
    • L415. Dieu punit David pour son orgueil dans le nombre de ses sujets. Un ange est envoyĂ© pour tuer son peuple. Il cesse seulement lorsque David se repent.
    • L416. Le Roi commande de porter les chaussures de l’ennemi sur ses Ă©paules comme signe de soumission.
    • L417. Dieu constate que sa statue se vend Ă  bas prix. Il la met en vente dans un magasin de statues et constate que son prix est infĂ©rieur Ă  celui des autres dieux.
    • L418. Le Roi montre qu’il est moins puissant que Dieu. MalgrĂ© tous ses plans, son serviteur rĂ©cupĂšre le trĂ©sor perdu (Ă©changĂ©).
    • L419. Roi (divinitĂ©) orgueilleux humiliĂ© — divers.
    • L420. L’ambition dĂ©mesurĂ©e punie
    • L421. Tentative de voler vers le ciel punie. Voiture soutenue par des aigles.
    • L423. Pierre agit comme Dieu pour un jour : se lasse de la transaction. Une fille emmĂšne sa chĂšvre paĂźtre et le laisse : « Mon Dieu, prends soin de toi ! » Pierre doit courir partout aprĂšs la chĂšvre.
    • L424. Homme qui n’a jamais connu le malheur ou le besoin est englouti par la terre avec tout son foyer.
    • L425. RĂȘve (prophĂ©tie) de grandeurs futures entraĂźnant l’exil (emprisonnement).
    • L427. Homme pauvre aspire Ă  un poste Ă©levĂ© : devient cuisinier.
    • L430. L’arrogance rĂ©tribuĂ©e
    • L431. MaĂźtresse arrogante rend la monnaie de sa piĂšce par son amant.
    • L432. Mari appauvri mendie auprĂšs du nouveau mari de sa femme. Il avait auparavant refusĂ© Ă  cet homme la charitĂ©.
    • L434. Fermier arrogant ne permet Ă  personne de monter sur son prĂ©cieux cheval sans permission. Il tue l’homme qui le fait, mais en reprĂ©sailles, il est privĂ© de la plupart de ses biens.
    • L435. L’autosatisfaction punie.
    • L450. L’animal fier moins chanceux que l’humble
    • L451. Animal sauvage trouve sa libertĂ© meilleure que le confort de l’animal apprivoisĂ©.
    • L452. L’Ăąne est jaloux du cheval jusqu’Ă  ce qu’il apprenne mieux.
    • L453. La mule transportant du maĂŻs s’Ă©chappe tandis que celui transportant de l’or est volĂ©.
    • L455. Chiens maigres envient la corpulence du chien d’arĂšne. Plus tard, ils voient leur erreur.
    • L456. Le veau plaint le bƓuf de trait : est emmenĂ© Ă  l’abattoir, le bƓuf Ă©pargnĂ©.
    • L460. L’orgueil rabaissé—divers
    • L461. Le cerf mĂ©prise ses pattes mais est fier de ses cornes. Pris par ses cornes dans les arbres.
    • L462. Le renard dĂ©truit le nid de l’oiseau qui se vante de la chaleur du nid.
    • L465. La double ascendance de la mule. Bien nourrie, elle dit : « Ma mĂšre Ă©tait une jument de race. » Plus tard, elle dit, aprĂšs avoir beaucoup travaillĂ© : « Mon pĂšre Ă©tait un misĂ©rable Ăąne. »
    • L471. L’homme mĂ©prise la tempĂȘte : tuĂ© par elle.
    • L472. Zeus frappe Capaneus alors qu’il grimpe une Ă©chelle.
    • L473. La fiertĂ© ou la richesse de l’homme rabaissĂ©e par les actions des dieux.
    • L475. La lampe Ă  huile s’Ă©teint : elle pensait qu’elle surpassait les Ă©toiles.
    • L476. Le chacal chantant ses exploits tombe d’un arbre et est mangĂ© par un alligator.
    • L478. Les moucherons ayant vaincu le lion sont Ă  leur tour tuĂ©s par l’araignĂ©e.
    • L482. Les hommes trop prospĂšres (heureux) : les choses sont rendues plus difficiles.

Laisser un commentaire