Poudlard Poché, garniture de la forêt interdite

Bienvenue dans le monde magique de la cuisine, où les saveurs envoûtantes et les ingrédients mystérieux se rencontrent pour créer des plats dignes des plus grands sorciers. Aujourd’hui, nous nous aventurons dans l’univers ensorcelant d’Harry Potter pour concocter une recette à nulle autre pareille : « Poudlard Poché, garniture de la forêt interdite« . Sorti des pages ensorcelées du livre de cuisine de Liguori Lecomte, cette création vous transportera directement à Poudlard, l’école de sorcellerie que nous chérissons tous. Préparez-vous à vous plonger dans une aventure gustative digne des plus grands sorciers et sorcières de l’univers de J.K. Rowling. Cette recette mystique et gourmande vous promet une expérience unique, alliant la magie de la cuisine et la magie de Poudlard. Alors, sortez vos baguettes culinaires et préparez-vous à enchanter vos papilles !

Recette

Préparation : 45 min / Cuisson : 45 min

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 4 filets de poulet
  • 1 cuil. à soupe de fond de volaille déshydraté
  • 30 cl de crème fraiche liquide à 30 % de MG
  • 100 g de lardons
  • 150 g de chanterelles
  • 150 g de champignons de Paris
  • 100 g de trompettes-de-la-mort
  • 100 g de pleurotes
  • Beurre
  • 2 panais
  • 1 cuil. à soupe de sucre en poudre
  • 12 pommes de terre ratte
  • 1 pincée de gros sel
  • Foin
  • Sel et poivre

Préparation

🪄Préparez le poulet : dans une casserole, réhydratez le dont de volaille dans un 1 l d’eau. Incorporez le poulet et faite cuire sur feu moyen de 15 à 20 minutes selon la taille des filets. Attention l’eau ne doit pas bouillir mais rester à frémissement. Portez ensuite ce bouillon à ébullition pour le faire réduire à trois quarts pour réaliser la sauce au lard.

🪄Préparez la sauce au lard : dans une casserole, versez la crème fraiche liquide et le lardons. Portez à ébullition, puis éteignez le feu, couvrez et laisser infusez 10 minutes. Ajoutez alors le verre de fond de volaille réduit et réchauffez l’ensemble. Passez le tout dans un chinois métallique afin de ne récupérer que la sauce. Rectifiez l’assaisonnement, si nécessaire.

🪄 Préparez les légumes : taillez les champignons. Faites chauffer dans une casserole une noix de beurre. une fois qu’il est mousseux, ajoutez les champignons de Paris, n’y touchez plus pendant 30 secondes, puis faites les cuire en remuant pendant 3 à 4 minutes et assaisonnez les en fin de cuisson. Débarrassez dans un bol, et répétez l’opération avec chaque sorte de champignons.

🪄Épluchez les panais, réalisez des billes. Dans une poêle faites fondre une bonne quantité de beurre à feu moyen. Ajoutez les billes de panais dans la poêle et faites-les revenir légèrement dans le beurre jusqu’à ce qu’elles commencent à dorer légèrement. Assurez-vous de remuer occasionnellement pour éviter qu’elles ne collent. Saupoudrez les panais de sucre (environ une cuillère à soupe par tasse de panais) et remuez bien pour enrober les panais de sucre. Versez ensuite suffisamment d’eau pour couvrir partiellement les panais, environ à mi-hauteur. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût. Réduisez le feu à moyen-doux et laissez mijoter doucement, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les panais deviennent tendres et que le liquide se réduise en une belle glaçure épaisse. Cela peut prendre environ 15 à 20 minutes, selon la taille de vos morceaux de panais. Une fois que les panais sont tendres et que la glaçure est bien épaisse, retirez-les du feu.

🪄 Taillez les pommes de terre, placez les dans une casserole avec de l’eau à hauteur et le gros sel. Portez l’eau à ébullition et faites cuire 8 minutes. Égouttez les pommes de terre et puis faites les sauter à la poêle avec une noix de beurre, pendant 2 minutes pour les colorer. Assaisonnez puis fumez les pommes de terre et le poulet. Dans un grand récipient placez une couche de foin au fond. Placez les morceaux de poulet sur le foin, en veillant à laisser de l’espace entre eux pour permettre à la fumée de circuler. Vous pouvez également ajouter des pommes de terre autour du poulet. Ajoutez une autre couche de foin par-dessus les morceaux de poulet et de pommes de terre. Utilisez un brûleur de cuisine ou un chalumeau pour allumer le foin par le bas. Assurez-vous de bien surveiller le processus pour éviter tout risque d’incendie. Une fois le foin allumé, il dégagera de la fumée et de la chaleur. Couvrez le récipient avec un couvercle hermétique pour piéger la fumée à l’intérieur. Laissez fumer les aliments pendant environ 20 à 30 minutes, en fonction de la taille et de l’épaisseur des morceaux de poulet. Retirez les aliments du fumoir de foin.

🪄 Dans une assiette creuse, dressez la volaille nappée de sauce, ainsi que les légumes.

Cuisine pour les geeks de Liguori Lecomte, Solar, 2016.

4 réflexions sur “Poudlard Poché, garniture de la forêt interdite

Laisser un commentaire